AccueilUrbanismeLéon Grosse et Architecture Studio vont réaliser les « SAS » d'Avignon et Toulon

Léon Grosse et Architecture Studio vont réaliser les « SAS » d'Avignon et Toulon

Le tandem Léon Grosse / Architecture Studio va réaliser les structures d'accompagnement vers la sortie (SAS) d'Avignon, Toulon et de Valence (Drôme) pour le compte de la Chancellerie. Un marché de conception-réalisation de 41,3 millions d'euros HT.

Urbanisme Publié le ,

Léon Grosse Grands Projets (Saint-Priest, Rhône, mandataire), l'agence Architecture Studio (Paris) et les bureaux d'études BETEG (Saint-Priest) et Ingénierie 84 (Cavaillon) sont les lauréats du marché de conception-réalisation lancé par l'agence pour l'immobilier de la Justice (APIJ) pour la construction des « structures d'accompagnement vers la sortie » (SAS) des centres pénitentiaires d'Avignon-Le Pontet (4 875 m2 de surface de plancher pour 120 places) et de Toulon-La Farlède (6 380 m2 de surface de plancher pour 180 places). Ils réaliseront également la SAS de Valence, dans la Drôme (4 970 m2 de surface de plancher pour 120 places). Les travaux devraient démarrer au premier semestre 2021. Ces trois opérations représentent un coût global de 41,3 millions d'euros HT.

Ces structures d'un type nouveau visent à favoriser l'autonomisation et la responsabilisation des personnes détenues. Une ambition que l'APIJ entend décliner à travers des partis architecturaux rompant avec les codes pénitentiaires traditionnels s'insérant de manière harmonieuse dans le tissu urbain : une simple clôture remplace le mur d'enceinte. Et une attention particulière est portée au traitement des espaces à l'intérieur des SAS : un verger accessible aux détenus et des lieux collectifs (salle de repas commune, espaces partagés dans les circulations) contribuent à atténuer l'atmosphère carcérale, l'APIJ veillant à que la conception même du bâti limite les nuisances pour les riverains.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?