Fermer la publicité

LEO : les maires jouent l'union

Vaucluse le - - Territoires

LEO : les maires jouent l'union
E. Brugvin - Le décongestionnement d'Avignon passe par la réalisation de la LEO selon les élus vauclusiens et bucco-rhodaniens concernés par le tracé.

Plusieurs municipalités concernées par la suspension du dossier de la LEO se mobilisent pour la réalisation d'un barreau autoroutier A7-A9, la gratuité de l'A7 à Avignon nord et sud et la limitation de circulation des camions sur leurs communes. Mais surtout, ces élus se battent pour la reprise du dossier de la LEO par les services de l'Etat.

« Les travaux de la tranche 2 de la LEO auraient dû commencer en juin 2020. Aujourd'hui ce projet est dans l'impasse, aucune solution de décongestionnement du trafic routier de transit ne se dessine », dénoncent dans un communiqué commun Cécile Helle, maire d'Avignon, Marcel Martel, maire de Châteaurenard, Corinne Chabaud, maire de Mollégès et présidente de Terre de Provence Agglomération, Jean-Christophe Daudet, maire de Barbentane, Yves Picarda, maire de Rognonas, et Jean-Philippe Matecki, adjoint représentant Georges Jullien, maire de Noves.

Le dossier est à l'arrêt depuis juillet suite à un rapport de l'Autorité environnementale (AE) du ministère de la Transition écologique. Ses conclusions pointent une étude d'impact pour lancer la réalisation du deuxième pont sur la Durance de la liaison Est-Ouest (LEO) du contournement sud d'Avignon en décalage avec les critères actuels. Or, le tronçon 2 a bénéficié d'un plan de financement acté en préfecture de Région en 2017 en présence de tous les partenaires (Etat, Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et Départements de Vaucluse et des Bouches-du-Rhône).


Lire aussi : Liaison est-ouest d'Avignon : la phase 2 remise en cause


Mobilisation commune

Face à cette situation, les élus ont décidé de travailler ensemble pour proposer des solutions concrètes aux services de l'Etat. La Ville d'Avignon compte rédiger un arrêté de limitation de la circulation des poids lourds sur les horaires de pointe. Un principe validé par les autres communes impactées par les flux importants. Les maires bucco-rhodaniens pourront aussi prendre des arrêtés dans les mêmes termes limitant la circulation sur les portions de voies fortement fréquentées par les poids lourds.

Les élus souhaitent également proposer aux Autoroutes du Sud de la France de créer une connexion entre l'A7 et l'A9 au niveau d'Orange pour déporter les flux. Un tel barreau existe entre Nîmes et Salon-de Provence. Pour réaliser cette jonction, les maires comptent sur le soutien de l'Etat. Enfin, Cécile Helle réclame la gratuité des portions de l'A7 contournant Avignon, comme c'est déjà le cas pour le contournement d'Aix-en-Provence ou de Montpellier.

Relancer le dossier LEO

Les maires n'en restent pas moins focalisés sur l'essentiel : la réalisation du contournement routier de l'agglomération d'Avignon, seul moyen de limiter le trafic. Ils rappellent que l'avis défavorable de l'Autorité environnementale ne remet pas en cause l'utilité du projet. Le maire de Barbentane propose également de mieux exploiter la ligne ferroviaire Barbentane-Avignon tant pour le fret, le ferroutage que des connexions multimodales.

Cécile Helle a déjà écrit le 31 juillet, à Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, au président de la Région, Renaud Muselier, ainsi qu'aux présidents des départements des Bouches-du-Rhône et Vaucluse, Martine Vassal et Maurice Chabert, pour solliciter leur mobilisation et leur soutien. Les maires vont demander rapidement un rendez-vous commun avec le nouveau préfet de région sur le sujet.




Emmanuel BRUGVIN
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer