AccueilDroit et chiffreLe tribunal de commerce de Manosque vient d’être livré
DIAPORAMA

Le tribunal de commerce de Manosque vient d’être livré

Le nouveau tribunal de commerce de Manosque, bâti en plein cœur de la zone d’activités de Chanteprunier, vient d’être livré. Le déménagement des personnels de justice est terminé, avant une inauguration dans les prochaines semaines.
Le tribunal de commerce de Manosque vient d’être livré
H. Saveuse - L’édifice remarquable, aux lignes courbes, épouse les formes de son environnement.

Droit et chiffreAlpes-de-Haute-Provence Publié le ,

Le tribunal de commerce de Manosque est désormais opérationnel. Alors que l’inauguration n’est prévue que dans quelques semaines, le déménagement des personnels de justice est terminé. « Ceux du tribunal de commerce ont emménagé qu’en novembre 2021, soit quelques semaines après le personnel du tribunal de proximité», souligne Pierre-Laurent Boudoul, le greffier. Exit les moquettes vieillissantes et les problèmes d’ascenseur de l’ancien bâtiment situé en plein cœur de ville. Désormais la justice sera rendue dans de vastes locaux fonctionnels construits au sein de la zone d’activités de Chanteprunier. « Nous sommes encore en phase d’adaptation.Le plus difficile sera peut-être l’éloignement du centre-ville, mais je ne doute pas de notre capacité à y arriver. Nous nous habituerons rapidement au confort », réagit-il.

Diaporama | Manosque : un écrin pour la justice livré d'ici fin juin 2021

Une acclimatation qui sera certainement simplifiée puisque l’ensemble des personnels ont été largement consultés dès l’origine du projet. « Les bureaux en open space donnant sur un large patio arboré faisaient partie des demandes que nous avons eues. La lumière apportée par les larges baies vitrées est un confort au quotidien et les locaux open space vont permettre une vraie modularité à l’avenir - ce qui n’était absolument pas possible dans nos anciens locaux trop exigus », se souvient-il.

Le personnel de justice dispose aujourd’hui d’un équipement confortable à l’esthétique soignée et symbolique, signé Kristell Filotico.

Lancer le diaporama7 photos

Un bâtiment à l’identité visuelle très marquée

L’édifice remarquable, aux lignes courbes, épouse les formes de son environnement. Il bénéficie d’une surface au sol de 1 247 m2. L’isolation par l’intérieur doit permettre d’atteindre l’équivalent d’un label BDM (Bâtiment durable méditerranéen) argent. Le caractère béton brut très marqué et les réseaux apparents apportent une esthétique quasi industrielle, réchauffée par une utilisation fine du bois. A l’intérieur comme à l’extérieur, la salle d’audience apparaît comme étant le centre névralgique du tribunal.

A l’extérieur le voile de béton matricé, réalisé par l’entreprise Cosepi, suggère une monumentalité. A cela s’ajoute, à l’intérieur, un apport de lumière zénithale créée par la construction d’une toiture décaissée qui éclaire directement les magistrats et qui valorise encore un peu plus la place de la justice. A noter que le tribunal de proximité dispose de locaux administratifs jumeaux dans l’enceinte même du tribunal de commerce. Au total, l’opération aura coûté 3,75 M€ au ministère de la Justice, dont 2,5 M€ HT de travaux.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 25 mai 2022

Journal du25 mai 2022

Journal du 18 mai 2022

Journal du18 mai 2022

Journal du 11 mai 2022

Journal du11 mai 2022

Journal du 04 mai 2022

Journal du04 mai 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?