Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

Le tramway du Grand Avignon avance

le - - BTP

Le tramway du Grand Avignon avance
A. Ricci - La pose des voies ferrées est en cours sur le chantier du tramway du Grand Avignon.

Les 5,2 kilomètres du tracé du tramway sont en chantier. Malgré des problématiques de réseaux, les travaux n'ont ni retard ni surcoût. Inauguration à l'été 2019.

Six cents personnes travaillent actuellement sur le chantier du tramway du Grand Avignon. Les travaux gros ont commencé au printemps 2017 et devraient se terminer en novembre 2018. Les premiers essais du tramway devraient intervenir pour fin 2018. « Soixante-dix millions d'euros de travaux ont été injectés dans l'économie locale », souligne Eddy Le Roux, directeur du projet tramway chez Tecelys. Vingt marchés de travaux sous forme de groupements ont été passés, soit environ 60 entreprises directement concernées. Vingt-et-un lots ont été présentés pour le seul centre de maintenance de Saint-Chamand. 85 % des entreprises sont locales.

Où en est-on ?

Secteur Remparts, les voies ferrées sont posées jusqu'en août. Secteur Saint-Ruf, l'opération débute pour se terminer en décembre. Secteur de Tarascon, la pose des voies ferrées dure jusqu'en septembre. Secteur Rocade-Barbière, les travaux ferrés se finissent en juillet. Enfin, secteur Pierre Semard-Saint-Chamand, la pose des voies ferrées va aboutir d'ici fin mai. En parallèle, sont conduits les travaux de voirie-trottoirs, des stations de tramway (il y en aura dix sur l'ensemble du parcours), des systèmes et des espaces verts.

Concernant les rames Alstom, elles sont en cours de construction et devraient être terminées en juin pour une première livraison en septembre. Ensuite, une rame sortira chaque mois de l'usine. Les essais devraient débuter en octobre sur les secteurs Rocade-Barbière et Pierre Semard-Saint-Chamand.

Le centre de maintenance de Saint-Chamand avance. La charpente et les bureaux sont montés. Le peigne de 5 voies est positionné. Viendront ensuite les étapes de serrurerie, bardage, toiture, bref le second œuvre… Ces étapes devraient commencer prochainement. L'électrification du centre de maintenance est prévue pour septembre avec l'arrivée de la première rame de tramway.

D'autres travaux à venir

Le début des travaux du parc relais de Saint-Chamand est prévu dans 12 mois. Une dizaine de lots sont attendus. Le commencement des travaux des lignes de bus à haute fréquence, surnommées Chron'hop, est envisagé pour janvier 2019. Leur coût : 10 millions d'euros environ. Enfin, deux parcs relais supplémentaires devraient voir le jour en septembre 2019 au Parc des expositions d'Avignon et aux Angles.

Pour aller plus loin :




Alain Ricci
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer