De la décision de réaliser un transport collectif en site propre en 2007 aux premiers coups de pioche en 2017, il se sera écoulé 10 ans. Dix ans de tergiversations autour d’un projet structurant pour le Grand Avignon.
Un tracé repensé
Ce transport en site propre reste très en deçà des objectifs du projet initial qui prévoyait deux lignes de tramway pour un coût de 250 millions d’euros hors taxes. Le Grand Avignon va désormais phaser le réseau de tramway et de ligne de bus à haute fréquence. La première phase du projet prévoit :
- la réalisation d’un tronçon d’ici 2019 entre la porte Saint-Roch et Saint-Chamand - Bel Air pour un coût estimé à 117 millions d’euros hors taxes ;
- la création des deux lignes de bus à haute fréquence d’ici 2019 pour un coût estimé à 18 millions d’euros hors taxes (ligne 1 : Le Pontet/Le Lac vers Courtine/Hôpital par la gare centre ; ligne 2 : Agroparc vers la porte Saint-Lazare via Pierre Sémard).
35 millions d'euros déja dépensés
Côté financement, le projet de 135 millions d’euros hors taxes au total devrait bénéficier d’une subvention de l’Etat à hauteur de 13,2 millions d’euros et de la région Paca pour 4,1 millions d’euros. Reste donc à trouver 117,7 millions d’euros. Le Grand Avignon contractera un emprunt auprès de la Caisse des dépôts. Les annuités de cet emprunt seront remboursées chaque année par les 8,4 millions d’euros du versement transport additionnel. Cette hypothèse ne prend pas en compte les subventions éventuelles qui pourraient venir du département de Vaucluse.
A ce jour, 35 millions d’euros ont déjà été dépensés : 18 millions d’euros pour les études et les procédures, 13 millions d’euros pour le matériel roulant, 4 millions d’euros pour la création du parking de l’île Piot.