AccueilTerritoiresLe territoire de Serre-Ponçon se maille en pistes cyclables

Le territoire de Serre-Ponçon se maille en pistes cyclables

La communauté de communes de Serre-Ponçon réfléchit à des alternatives à la voiture, en particulier l'été, pour désengorger ses routes.
Le territoire de Serre-Ponçon se maille en pistes cyclables
M.-F. Sarrazin - La communauté de communes de Serre-Ponçon a déjà réalisé plusieurs portions de pistes cyclables. Cet effort va s'accélérer dans les mois qui viennent.

TerritoiresHautes-Alpes Publié le ,

Le dérèglement climatique, la hausse du prix du carburant et le trafic routier poussent les territoires à s'interroger sur les manières de développer des alternatives à la voiture. La communauté de communes de Serre-Ponçon s'est emparée du sujet. Elle a engagé une étude sur la mobilité, en consultant à la fois la population à travers trois rendez-vous organisés à Chorges, Savines-le-Lac et Embrun, et par le biais de son site internet.

De premiers enseignements ont pu être tirés. Il en ressort une demande d'amélioration du cadencement et de la desserte du train comme outil de déplacement du quotidien, moyen de déplacement préféré au car, le maintien du train de nuit en toute période et des navettes en direction des stations (déjà en place) ou encore la création de navettes inter-villages, « plus compliquée à instaurer du fait du coût », indique la présidente de la communauté de communes de Serre-Ponçon, Chantal Eyméoud. L'intercommunalité devrait obtenir le financement de l'État, dans le cadre du plan Avenir montagnes mobilités, pour tester la mise en service d'une navette cet été entre Chorges et la baie de Chanteloube.

Le plus gros besoin révélé par l'enquête concerne le souhait de voir se multiplier les voies douces. Plusieurs tronçons sont déjà opérationnels : entre le centre d'Embrun et le plan d'eau, entre le plan d'eau et Crots, le long de la digue vers le pont neuf, entre la baie de Chanteloube et Chorges et entre Chorges et la baie Saint-Michel.

Les aménagements prévus autour de Serre-Ponçon

En 2022-2023, sera créée la partie ralliant Crots à Savines-le-Lac. Le pont de Savines-le-Lac demeurant intraversable par voie cyclable, il a été décidé de réaliser un autre itinéraire au fil de l'eau, en rive droite de la Durance, entre Châteauroux-les-Alpes et Chorges, qui nécessite la construction de passerelles. En parallèle, des racks à vélo sécurisés seront installés du côté du plan d'eau d'Embrun.

Une navette lacustre

Le territoire de Serre-Ponçon, très touristique l'été, souffre d'un engorgement de ses voies d'accès. Chantal Eyméoud avait, l'année dernière, émis le souhait d'instaurer une navette pendulaire entre Gap et Embrun. « Le président de Région, Renaud Muselier, est convaincu du bien-fondé de l'outil ; les services transport de la Région travaillent dessus. Malheureusement, l'équipement ne sera pas prêt cet été », regrette la maire d'Embrun et vice-présidente de la Région. « C'est compliqué mais j'espère qu'il le sera en 2023. Il faut que cette navette s'insère entre les sillons des trains existants et lui trouver des endroits où la faire stationner quand d'autres trains circulent. » Il s'agit aussi d'organiser des arrêts dans des gares aujourd'hui désaffectées (La Bâtie-Neuve, baie Saint-Michel, Savines-le-Lac).

Un autre dossier pourrait aboutir plus rapidement, pourquoi pas dès cet été : un transport lacustre entre Chorges et Embrun, passant sous le pont de Savines-le-Lac. Reste encore à en définir le rythme et les arrêts. Chantal Eyméoud souhaiterait « un mode de transport intelligent », en collaboration avec le Pays d'art et d'histoire, desservant les points d'intérêt et plages du lac. Pour transporter ces passagers, l'élue songe à utiliser un bateau d'une dizaine de places, propriété de l'intercommunalité, acquise grâce à des fonds européens.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 25 mai 2022

Journal du25 mai 2022

Journal du 18 mai 2022

Journal du18 mai 2022

Journal du 11 mai 2022

Journal du11 mai 2022

Journal du 04 mai 2022

Journal du04 mai 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?