AccueilEconomieLe SyMEnergie 05, acteur incontournable de la transition énergétique

Le SyMEnergie 05, acteur incontournable de la transition énergétique

Le syndicat d'électrification multiplie les projets en matière d'énergie renouvelable, et ne compte pas en rester là, vu la demande croissante en électricité d'ici quelques années.
Le SyMEnergie 05, acteur incontournable de la transition énergétique
M.-F. Sarrazin - L'équipe du SyMEnergie 05 devant ses futurs locaux réceptionnés la semaine prochaine.

EconomieHautes-Alpes Publié le ,

Une vraie fourmilière. A une semaine de la livraison du nouveau siège du SyMEnergie 05 à Chorges, les ouvriers procèdent aux derniers aménagements intérieurs : peinture, pose des faux-plafonds, branchements... La salle du conseil d'administration, avec sa cuisine, ses sanitaires et son entrée indépendante, sera livrée plus tard.

Dès la deuxième semaine de janvier, les 28 salariés du syndicat d'électrification, à l'étroit dans leurs locaux actuels de Savines-le-Lac, prendront possession des lieux. Siège qu'ils ont contribué à concevoir pour des conditions de travail optimales. Ils auront à leur disposition des vestiaires avec douches, une cuisine, une salle de convivialité, et même une terrasse, des bureaux lumineux, plusieurs espaces de réunion.

SyMEnergie05 : un bâtiment-vitrine exemplaire pour son futur siège

Le bâtiment, d'un coût de 3 M€ HT, construit très majoritairement par des entreprises locales, est conçu pour accueillir une quarantaine d'agents, en prévision de la montée en puissance de l'autorité organisatrice de distribution d'électricité. En cohérence avec les nouvelles attributions de ce syndicat devenu acteur de la transition énergétique, ce bâtiment est triplement labellisé : BDM (bâtiment durable méditerranéen), Bois des Alpes et Bepos (bâtiment à énergie positive).

« Nous sommes en train de réfléchir à rendre ce bâtiment autonome quant à la gestion de ses usages, à sa consommation, tout en gardant le confort attendu. Nous voulons en faire la démonstration grâce au croisement de diverses technologies : les batteries lithium, les batteries organiques, le photovoltaïque et l'hydrogène. Nous allons nous donner un an pour relever ce challenge, le but étant de produire plus que ce que l'on consomme », explique le directeur général Stéphane Raizin.

Avec la technologie v2h (vehicle to home), par exemple, les batteries de la flotte de voitures du SyMEnergie 05 pourront alimenter le bâtiment.

SyMEnergie 05 : de multiples projets

Très à la pointe sur le dossier, le syndicat aux 159 communes adhérentes a déjà installé 80 bornes de recharge pour véhicules électriques dans le département et appartient au premier réseau français, Eborn. D'autres compétences sont venues s'agréger et les projets, en cours ou déjà en fonction, se multiplient : la constitution de réseaux de chaleur, avec une première expérience à Saint-Jean-Saint-Nicolas ; la réalisation d'une centrale hydroélectrique aux Orres avec GEG ; la production d'énergie renouvelable en toiture solaire en devenant sociétaire à hauteur de 30 % de trois sociétés coopératives de production d'énergie, le développement en propre d'une toiture de production sur un hangar communal de Saint-Pierre d'Argençon.

Hautes-Alpes : le Syménergie 05 rend gratuites toutes les bornes de recharge électrique

Le SyMEnergie 05 a créé sa propre station de production d'énergie hydraulique à Champoléon pour 700 000 €. « Les essais sont réalisés, tout est prêt. Cette eau alimentait auparavant Champoléon mais contenait naturellement de l'arsenic. Depuis, ce réseau demeurait inutilisé », indique Jean-Claude Dou, président du syndicat. Un autre programme, au stade des études, devrait sortir de terre : un champ solaire hors sol de 4 MW sur environ 5 ha à La Roche-des-Arnauds, en collaboration avec Valorem.

Un parc photovoltaïque à La Roche-des-Arnauds en service dès 2022

Un besoin en électricité qui va s'accroître

Le SyMEnergie 05 entend asseoir son engagement dans la transition énergétique en adhérant à Territoire d'énergie, un réseau national animé par la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies. « Toutes les semaines, nous rencontrons des maires pour les aider à développer des projets d'énergie renouvelable », indique Jean-Claude Dou. Le syndicat étudie aussi la possibilité d'équiper les toitures des hangars agricoles, « délaissées par les opérateurs privés ».

Face à la multiplication des projets, en particulier développés par des sociétés privées, le SyMEnergie 05 n'est pas le seul à vouloir occuper le terrain. Le président du Département Jean-Marie Bernard a clairement fait part de son intention de se positionner dans le montage de projets de A à Z à travers la création d'une Sem énergie... à laquelle il souhaiterait associer le SyMEnergie 05. Quoi qu'il en soit, le syndicat entend bien garder la main sur sa propre Sem. « Le Département pourrait par exemple se greffer à nous », sourit Jean-Claude Dou. Tout est une question de nuances...

Même si le développement des énergies renouvelables a le vent en poupe, les projets se heurtent souvent à des difficultés administratives ou à des oppositions de la population. « Il faut être pragmatique. Depuis 30 ans, la consommation électrique augmente de 1,4 % par an et les nouvelles technologies, dont nous sommes friands, sont de plus en plus énergivores. Il faut savoir ce que l'on veut », réplique le président. Le besoin en électricité, en particulier sur la question des mobilités, va considérablement s'accroître : « La demande dans les Hautes-Alpes représentera l'équivalent d'une ville supplémentaire de la taille de Briançon d'ici 2030/2035 », soulève Stéphane Raizin, prônant la résilience et les circuits courts. Pour le directeur général, l'avenir réside dans l'appairage, la mise en relation entre le producteur et le consommateur appartenant au même territoire car « se fournir au plus près réduit les pertes ». Un sujet que le SyMEnergie 05 regarde de très près.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 22 juin 2022

Journal du22 juin 2022

Journal du 15 juin 2022

Journal du15 juin 2022

Journal du 08 juin 2022

Journal du08 juin 2022

Journal du 01 juin 2022

Journal du01 juin 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?