Fermer la publicité

Le stockage souterrain en cavité saline, une méthode éprouvée

Alpes-de-Haute-Provence le - - Urbanisme

Le stockage souterrain en cavité saline, une méthode éprouvée
Géostock - Les sites souterrains de Géosel et Géométhane sont implantés au coeur du parc naturel régional du Luberon.

Depuis déjà 47 ans, les profondeurs en sous-sol de la région manosquine abritent des cavités salines de stockage. Aujourd'hui, 35 sont répertoriées sur les deux sites souterrains de Géosel et de Géométhane, tout deux implantés sur une zone de nature et de silence du Parc naturel régional du Luberon. Focus sur ces deux installations bas-alpines.

Mis en service en 1969, le site souterrain Géosel*, situé sur les communes de Manosque, Saint-Martin-les-Eaux et Dauphin, est, par sa taille, l'un des premiers au monde dédiés au stockage souterrain d'hydrocarbures liquides. Dans ses 28 cavités, creusées par dissolution du sel et situées entre 350 et 750 mètres de profondeur, le lieu a la capacité totale d'emmagasiner 9,2 millions de m3 de produits pétroliers. Pour donner un ordre de grandeur, chaque cavité représente une hauteur équivalente à la tour Eiffel et une largeur identique à l'Arc de triomphe, mais sous terre.

Ce site, géré et exploité par la société Géostock, joue un rôle stratégique en cas de crise d'approvisionnement pétrolier. La Sagess (Société anonyme de gestion de stocks de sécurité**) y entrepose des volumes importants. Une partie des produits conservés l'est au titre de l'obligation réglementaire de constitution de stocks de réserve.

Coté logistique, Géosel dispose d'un important réseau de pipelines, tant pour son alimentation en eau douce pour le transport des saumures vers les étangs d'Engrenier et de Lavalduc de Fos-sur-Mer, que pour ses échanges avec les principales infrastructures pétrolières de la zone de Fos et de Berre : le port pétrolier, les raffineries, les sites pétrochimiques et les réseaux internationaux de pipelines de SPSE et SPMR***.

Pour assurer la gestion et l'exploitation du site, la société Géostock emploie une cinquantaine de salariés.

Géométhane dédié au stockage de gaz naturel

Implanté sur la commune de Manosque, le site de stockage de Géométhane abrite, quant à lui, du gaz naturel. Réparties sur deux installations distantes de 2,5 km à vol d'oiseau, deux entités sont reliées par deux canalisations haute pression. Sur le site de Gontard, sept cavités permettent d'entreposer le gaz naturel, mais c'est sur le site dit de Gaude que les principales installations sont situées. Celles-ci comprennent la compression du gaz, son traitement, son comptage et la conduite de l'exploitation.

Au total, Géométhane est en capacité de stocker 496 millions de m3 (n)****, le volume de gaz utile stocké étant de 274 millions de m3, soit l'équivalent des deux tiers de la consommation annuelle de la ville de Marseille. Sa capacité de soutirage de pointe est évaluée à 600.000 m3/h (n), soit l'équivalent de la consommation de la région Paca en hiver.

Relié au réseau national de gazoducs, Géométhane participe à l'approvisionnement de la région Sud-Est en gaz naturel, mais également à celui du territoire national.

Aujourd'hui, 25 salariés de la société Storengy sont en charge de l'exploitation, de la maintenance et de l'équipement du lieu. La commercialisation des volumes de stockage est quant à elle assurée de façon centralisée à Paris.

* Dont les actionnaires sont TSH (50 %), Basell Polyoléfines France (26,70 %), Petroineos Manufacturing France (19,90 %) et Total (3,40 %).
** Constituée en 1988, à l'initiative d'opérateurs pétroliers sous l'égide des pouvoirs publics, la Sagess a pour mission de constituer et conserver des stocks stratégiques de produits pétroliers.
*** Société du pipeline sud-européen (SPSE) et Société du pipeline Méditerranée Rhône.
**** Le Normal mètre/cube, souvent caractérisé par l'abréviation m3 (n) ou Nm3, est le volume de référence des combustibles.

La suite de cet article est à lire dans notre dossier consacré à la solution souterraine du n° 1141 de TPBM (parution le 3/08/2016). Cliquez ici pour plus de renseignements sur nos offres d'abonnements (à partir de 20€/an).




Hélène Saveuse
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer