Fermer la publicité

Le soleil aura sa maison à Saint-Véran

le - - Urbanisme

Le soleil aura sa maison à Saint-Véran
Groupe H - La future Maison du soleil de Saint-Veran devrait ouvrir ses portes au premier semestre de 2016

A défaut d'être un gros projet, c'est une réalisation qui bat des records d'altitude. La Maison du soleil verra bientôt le jour à Saint-Véran, un village perché à 2.042 mètres d'altitude. Une situation qui implique des contraintes pour sa construction.

Pour Danielle Guignard, maire de la commune : « L’astronomie à Saint-Véran, c’est une affaire de passionnés ». Une histoire qui a commencé en 1974 avec la création de l’association Saint-Véran Culture et Développement. « Il fallait être courageux » pour réaliser ce projet, assure Joël Giraud, député de l’arrondissement Nord.

« Ça permet de voir la société sous un autre angle, en levant le nez vers les étoiles », déclarait le député lors de l’inauguration, en août 2015, de l’Observatoire de  Châteaurenard, situé à 3.000 mètres.

La Maison du soleil arrive dans le sillage de cet observatoire, du musée et du centre d’interprétation scientifique. Située dans la partie haute du village de Saint-Véran, elle constituera le point d’accueil principal pour l’astronomie à vocation pédagogique, éducative et touristique, ainsi qu’un des relais de l’observatoire. Le bâtiment existant accueillera la Maison après transformations et extension, pour une capacité d’accueil d’environ 35 personnes. Elle recevra le public en toutes saisons et répondra aux normes actuelles d’accessibilité. Elle ouvrira ses portes au grand public et aux scolaires dès le premier semestre 2016.

La suite de l'article est à retrouver dans le numéro 1114 de TPBM (parution le 27/01/2016). Cliquez ici pour vous abonner. 




Esther Griffe
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer