AccueilBTPLe Smiage au chevet du fleuve Var

Le Smiage au chevet du fleuve Var

Le Syndicat mixte pour les inondations, l'aménagement et de gestion de l'eau (Smiage) vient d'enclencher une opération de 17,2 millions d'euros sur les digues de Puget-Théniers et va ouvrir un nouveau chantier dans la basse vallée pour protéger la ZI de Carros.
Le président du Conseil départemental 06 et président du Smiage, Charles-Ange Ginésy (au centre), lors du lancement des travaux.
Conseil départemental 06 - Le président du Conseil départemental 06 et président du Smiage, Charles-Ange Ginésy (au centre), lors du lancement des travaux.

BTPAlpes-Maritimes Publié le ,

Fleuve côtier en apparence paisible mais dont les crues peuvent s'avérer redoutables et dévastatrices, le Var fait l'objet de toutes les attentions du Smiage (Syndicat mixte pour les inondations, l'aménagement et de gestion de l'eau), l'opérateur de la prévention des inondations dans les Alpes-Maritimes et une partie du Var. Créé par l'Etat et le conseil départemental 06 en 2017, le Smiage vient d'engager à Puget-Théniers un programme de réfection de digues de 17,2 millions d'euros HT qui va s'étaler sur la période 2020-2024, dans le cadre d'un « plan submersion rapide ».


A lire aussi : Le Smiage monte en puissance


Ces travaux, dont la maîtrise d'ouvrage et la maîtrise d'oeuvre sont assurées par le syndicat mixte, sont confiés à l'entreprise Cozzi dans le cadre d'un marché à bons de commande. Ils consistent à reprendre le sabot anti-affouillement et à renforcer la résistance de l'ouvrage en mettant en place une protection par enrochement. « Ces travaux sont prévus jusqu'à la fin de l'année mais grâce à la mise en place d'un batardeau et en fonction de l'écoulement du fleuve, ils pourraient être menés sans interruption », précise Cyril Marro, le directeur du Smiage.

30 millions d'euros dans la basse vallée du Var

Quelque 4,6 km de digue vont être traités et ces travaux vont permettre la mise en sécurité dans ce secteur de 750 habitants et d'un périmètre de 40 hectares, en bordure du fleuve. Cette opération s'inscrit dans les programmes de travaux réguliers menés par le Smiage sur le fleuve mais aussi dans un contexte global d'investissements en hausse (38 millions d'euros prévus en 2020) pour faire face aux conséquences des intempéries qui ont frappé le département l'an passé. En basse vallée du Var, le Smiage réalise notamment, dans le cadre du Programme d'action de prévention des inondations (Papi), un programme d'investissements de 30 millions d'euros.

Viennent d'être achevés la construction du contre seuil n°4 et un renforcement des fondations du pont de la Manda. Se poursuivent également des confortements des digues entre Nice et la Roquette, sur 14 km. « Nous allons prochainement débuter les travaux de protection au niveau de la zone industrielle de Carros-Le Broc, en rive droite, qui vont durer un an et représenter 5 millions d'euros d'investissements », ajoute Cyril Marro. A Cagnes-sur-Mer, dans le secteur de la gare SNCF, le Smiage mène des travaux de désinondabilité et de restauration capacitaire du Malvan avec la construction d'un nouvel ouvrage cadre (7,5 millions d'euros HT de travaux prévus jusqu'en 2021).

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 22 mars 2023

Journal du22 mars 2023

Journal du 15 mars 2023

Journal du15 mars 2023

Journal du 08 mars 2023

Journal du08 mars 2023

Journal du 01 mars 2023

Journal du01 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?