Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

Le Siac, retour du grand marché de l'art à Marseille

Bouches-du-Rhône Publié le - - Economie

Le Siac, retour du grand marché de l'art à Marseille
Ferreira - Une des oeuvres à découvrir au SIAC

Du 13 au 16 mars, le Salon international de l'art (contemporain) revient au parc Chanot, à Marseille, pour une 15e édition pleine de promesses... promesses de découvertes, de coups de cœur et de rencontres.

A quelques jours de l'ouverture du salon, Eve Genre, commissaire du salon et fondatrice du Siac, continue de finaliser toute la partie technique. « Si la programmation est bouclée depuis le mois de décembre, jusqu'au dernier moment il y a toujours des réglages et des contre-temps à gérer », nous dit-elle. Il faut avouer que la promenade dans le salon n'est pas le fait du hasard. Eve Genre repense chaque année les 3.000 m2 de parcours artistique, afin qu'il offre une cohérence et une suite logique dans la progression du public, sans manquer un seul exposant. Cette année encore, environ 40 % de petits nouveaux ont été retenus. Les autres artistes sont pour la plupart des fidèles, qui ne manquent aucune édition. Quand on lui demande de nous citer quelques noms d'artistes, encore jamais venus et qu'elle juge prometteurs, Eve nous parle spontanément des peintures sans visage de Thierry Courmes, des tableaux en raku de Zani et des sculptures de Herrel. « D'un point de vue général, les artistes du salon ont beaucoup travaillé les couleurs fortes, vives, comme pour contrebalancer la morosité ambiante. Leurs œuvres sont ludiques et souvent amusantes à regarder. »

Qualité et diversité

Peintures, aquarelles, collages, photographies, sculptures, mosaïques, design... le Siac offre une réelle pluralité des genres, pour un public aussi bien professionnel qu'amateur, ou encore néophyte. Le bronze côtoie le marbre. Le métal s'associe au bois. La résine flirte avec la terre. Les œuvres se montrent parfois brutales et violentes, imposantes, tantôt poétiques ou insolites. Eve Genre milite pour une diversité à l'image de la scène contemporaine. « L'essentiel pour nos artistes est que le public réagisse. Il n'y a rien de pire que l'indifférence ! » Bien sûr, la finalité de ce salon marchand est de générer du business et il fonctionne plutôt bien. « L'an dernier, les exposants ont vendu environ 700 œuvres. » Sans pour autant pouvoir nous communiquer un chiffre d'affaires global, Eve Genre évoque des prix entre 150 et 5/6.000 € l'œuvre. Mais le public (12.000 personnes attendues) peut aussi se rendre sur le salon pour profiter simplement des œuvres exposées et initier, par exemple, l'esprit des plus jeunes à la critique ! D'ailleurs, le salon commence dès le parvis, avec sa traditionnelle exposition de sculptures éphémères.

Installation interactive

Cette année, le salon présente sur le parvis extérieur le travail sociétal de Philippe Michelot. Le parcours débute avec des Caddies couverts de nœuds, « que le public poussera tout au long du labyrinthe de colonnes de nœuds, amenant à l'arbre à vœux, précise Eve Genre. Chacun pourra alors y déposer un ruban coloré, en faisant un vœu bien sûr ! » Une œuvre participative qui va donc évoluer tout au long de la durée du salon. Côté buzz, le Siac invite aussi tous les participants, exposants et visiteurs, à poster leur « selfie » sur sa page Facebook. Une idée moderne, à l'image de ce salon où toutes les sensibilités artistiques se croisent et se mélangent parfois...

Alexandra Zilbermann

On aime...

Entrée gratuite pour les moins de 12 ans
Espaces « enfants » gratuit pour les 4/10 ans
Vestiaire gratuit
Nocturne le vendredi 13 mars de 18h à 22h avec vernissage individuel des artistes
Désignation des lauréats « prix du public » le lundi 16 mars
www.siac-marseille.com




Alexandra Zilbermann
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer