AccueilEconomieLe Revest : Someca met sa pierre à l’édifice durable en ouvrant les portes de sa carrière

Le Revest : Someca met sa pierre à l’édifice durable en ouvrant les portes de sa carrière

Frédéric Soulié, directeur général de Someca, société méridionale de carrières, poursuit sa stratégie d’ouverture et de meilleure connaissance de ses sites à la faveur d’une journée portes ouvertes au Revest, le 17 septembre.
Frédéric Soulié, directeur général de la Société méridionale de carrières.
O. Réal - Frédéric Soulié, directeur général de la Société méridionale de carrières.

EconomieVar Publié le ,

Sous l’impulsion de son directeur général, Frédéric Soulié, Someca, leader varois des granulats, maintient le cap de sa transition dans le sens de l’économie de la ressource, tout en décarbonant ses process. A la faveur de son événement portes ouvertes le 17 septembre à la carrière du Revest (10h/16h), il place son (ses) site(s) dans le cadre des journées du patrimoine et élargit le champ de connaissance de son secteur à ses salariés (120 personnes sur une dizaine d’implantation varoises, dont 5 carrières classées), à ses partenaires, aux scolaires et habitants des environs, soit plusieurs centaines de personnes attendues (4 000 flyers d’invitations).

Avec sa gamme SØLAR, Granulat+ PACA est un des lauréats de la 7e édition des trophées de l'UNPG

Démarche patrimoniale

Pour le DG, qui est également président de l’Unicem Paca et Corse, « il s’agit de s’inscrire dans une démarche nationale et de montrer à quel point nous sommes partie prenante de ce patrimoine. Pour la petite histoire, c’est à partir de pierres de la carrière du Revest que l’on a construit l’Opéra de Toulon (inauguré le 1er octobre 1862, NDLR), ou plus récemment que l’on a rénové le quartier Chalucet en ouvrant une nouvelle veine, l’architecte souhaitant conserver la teinte de la ville. Nous souhaitons aussi montrer à toutes et à tous avec qui et comment nous travaillons. Cette transparence est relativement inédite, mais doit être dupliquée autant que possible. Avec cette opération sur le site du Revest, qui est à la fois le plus important de la région en production autorisée (2,5 millions de tonnes) et le navire amiral de Someca, nous avons l’ambition de montrer l’exemple et de sensibiliser la population, à commencer par les plus jeunes via les écoles. En outre, c’est une fierté pour nos effectifs de porter nos couleurs en même temps que la bonne parole ». Un bus sera d’ailleurs affrété pour les salariés de Draguignan et Brignoles.

Mise en valeur(s)

Pour mieux faire passer le message de la carrière d’avenir, conjointement durable, nombre d’animations seront organisées pour petits et grands. Au programme, des démonstrations d’engins de chantier Caterpillar, des ateliers d’activités manuelles dans le village d’exposants, entre autres avec Cemex et Colas, actionnaires de Someca, s’agissant d’objets en béton, ou encore EPC pour les explosifs industriels, des divertissements ludiques pour les enfants, des visites de la carrière en segway, des food-trucks… Sans oublier le laboratoire maison pour parler des analyses matières et des différentes filières soit près d’une vingtaine de métiers au total, de conducteur d’engins à l’administratif en passant par commercial ou électricien, mais également des associations et acteurs du territoire (entre autres participants, Chercheurs en herbe, Agir Ecologique, Les Couzardes, Soleil du Sud sur le photovoltaïque).

Les explications de texte, de fonction et d’engagement dans l’économie circulaire ne manqueront pas sur ce site certifié Iso 14001 charte environnement, permettant de (dé)montrer qu’il est possible de faire carrière dans le secteur en revendiquant de vraies valeurs, parmi lesquelles le respect de la biodiversité.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 28 septembre 2022

Journal du28 septembre 2022

Journal du 21 septembre 2022

Journal du21 septembre 2022

Journal du 14 septembre 2022

Journal du14 septembre 2022

Journal du 07 septembre 2022

Journal du07 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?