AccueilBTPToulon : le RCT Center livré fin septembre

Toulon : le RCT Center livré fin septembre

Le président du Rugby club toulonnais, Bernard Lemaître, a annoncé vendredi dernier que les travaux du RCT Center, situé à Toulon, seront terminés fin septembre pour une installation début octobre.
Toulon : le RCT Center livré fin septembre
D.R. - Les travaux du RCT Center ont débuté en juin 2019.

BTPVar Publié le ,

Les matchs du RCT ne sont pas les seuls à avoir été mis en pause pendant deux mois. Les travaux du futur centre d'entraînement du Rugby club toulonnais aussi. A l'image des joueurs, le chantier a depuis repris. « Le redémarrage des travaux n'est pas facile car il se fait dans des conditions sanitaires extrêmement contraignantes, avec des organismes de contrôle présents en permanence », a indiqué Bernard Lemaître, président du club lors d'une conférence de presse vendredi 12 juin. Initialement prévu pour cet été, le RCT Center sera finalement livré « fin septembre » et « le club s'installera tout début octobre », a fait savoir le successeur de Mourad Boudjellal.

D'une surface de 4 850 m2, le RCT Center se compose « d'un terrain synthétique couvert, d'infrastructures de haut niveau pour l'entrainement des joueurs professionnels et du centre de formation ». Situé à Toulon, juste à côté de l'actuel stade d'entraînement, le bâtiment en forme de "U" a été imaginé par l'architecte Thierry Ami et nécessite un investissement de 10 millions d'euros HT. Ce centre d'entraînement pour les professionnels et les espoirs va également regrouper toutes les activités du club, y compris celles administratives, au deuxième étage du bâtiment.

Création d'un campus

Ce projet s'inscrit dans la stratégie globale du club, pour qui les infrastructures sont « une base pour assurer l'avenir » : « Tous les grands clubs ont des infrastructures modernes car le sport de haut niveau a des exigences auxquelles on ne peut pas échapper. » Si le RCT Center en est « un élément fondamental » pour attirer de nouveaux joueurs, « il précède d'autres modules qui vont arriver au sein des 5,5 ha dont nous disposons sur ce terrain de Berg et qui viendront compléter ce que l'on appellera, comme d'autres clubs l'ont déjà fait, le Campus du Rugby club toulonnais », a annoncé Bernard Lemaître.

Dans ce cadre, les prochaines étapes vont être la réfection des locaux existants et la destruction de l'actuelle tribune. Cette dernière va être reconstruite pour en faire à l'étage une très grande salle de séminaire, de 250-300 places, « source de revenu intéressante pour le club ». Elle sera équipée de grandes baies vitrées qui donneront sur la pelouse sur laquelle les joueurs sont amenés à s'entraîner. « On va également attaquer l'idée d'essayer d'équiper le campus de logements pour les jeunes joueurs ou joueurs étrangers », a complété l'homme d'affaires de 81 ans. Un projet « complexe » qu'il aimerait se voir réaliser d'ici cinq ans. En filigrane, le club imagine également un centre de médecine sportive de très haut niveau qui servirait au club et aux personnes venant de l'extérieur.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?