AccueilTerritoiresLe préfet Pierre Soubelet promu en Hauts de Seine

Le préfet Pierre Soubelet promu en Hauts de Seine

Pierre Soubelet quitte Toulon et le Var, où il était préfet depuis 22 mois, pour rejoindre Nanterre et les Hauts de Seine. Homme pragmatique et de dialogue, il a été très apprécié des services de l'Etat et de nombre de ses interlocuteurs publics et privés.
Des liens forts ont été noués entre Hubert Falco et le préfet Soubelet
Olivier Real - Des liens forts ont été noués entre Hubert Falco et le préfet Soubelet

TerritoiresVar Publié le ,

Promu dans le grand département des Hauts de Seine, en Île de France, le préfet Pierre Soubelet s’est déclaré à la fois « triste de quitter le Var et content d’aller à Nanterre », lors de sa cérémonie de départ en préfecture de Toulon, le 2 septembre. Il a mis en exergue les « 22 mois formidables passés dans le département », revenant sur certaines rencontres et collaborations, professionnelles et personnelles. A commencer par celle avec le préfet de Région, Stéphane Bouillon, issue d’une longue et fidèle amitié.

"La préfecture lieu neutre où la République s'incarne"

« La préfecture est le lieu neutre où la République s’incarne », nous déclarait Pierre Soubelet dans une interview exclusive le 1er juin dernier (Tpbm n°1132), y compris vis-à-vis des autorités maritimes. La bonne entente entre les deux préfectures a été parfaitement perpétuée, au gré des nombreux sujets. Parmi ceux-ci, la délimitation de la responsabilité des eaux, une première du genre. Par conséquent, « si vous buvez la tasse en vous baignant dans la rade, ce que je vous déconseille, vous saurez si c’est en eau militaire ou civile », a-t-il commenté, le sourire aux lèvres, provoquant l’hilarité de la nombreuse assistance.

Grand serviteur de l’Etat

Dans l’assistance, justement, étaient présents beaucoup d’élus, remerciés chaleureusement pour l’accueil réservé dès son arrivée et tout au long de ces (quasiment) deux années varoises, pour le travail accompli ensemble, notamment la gestion conjointe de l’Etat d’urgence, « un bouleversement dans la vie des communes, surtout en période estivale ». « Merci aux maires de leur compréhension des politiques publiques », a-t-il ajouté, soulignant la belle relation nouée avec le sénateur-maire de Toulon et président de la Communauté d’agglomération TPM, Hubert Falco, évoquant des projets phares comme Chalucet ainsi que des « liens forts », joignant le plaisir à la collaboration efficace. Pierre Soubelet a également remercié le président du Département Marc Giraud, et son prédécesseur Horace Lanfranchi, pour la « qualité du partenariat » entre l’Etat déconcentré et le Conseil départemental, de même que Jean-Pierre Véran, qui « incarne les maires du Var » dont il préside l’association.

Ecoute et compétence des services de l'Etat

Essayant d’avoir un mot particulier pour les personnes ou les lieux qui ont marqué son passage (remarqué et apprécié) dans le département, il a salué l’écoute et la compétence des services de l’Etat, dans le Var comme en Paca, n’oubliant pas non plus les forces de l’ordre, d’autant plus importantes par ces temps troublés. Le préfet Soubelet a conclu son propos par la culture à Toulon, vantant le haut niveau de l’Opéra et du Théâtre Liberté, et par une autre institution culturelle locale qui lui manquera, le stade Mayol et le RCT.
Quand bien même il enfilera désormais le maillot du Racing 92, il s’apercevra vite que crier « allez les Altoséquanais » (habitants des Hauts de Seine) est beaucoup moins aisé qu’un bon « Toulon rouge, Toulon noir ». De toutes les façons pour un Basque, « le rugby ça compte ». Pierre Soubelet a lui-même compté pour les personnes avec lesquelles il a travaillé, échangé, à la préfecture, dans les collectivités, institutions, les milieux économiques, patronaux…, laissant le souvenir d’un grand serviteur de l’Etat et d’un humaniste.
Le nouveau préfet, Jean-Luc Videlaine, doit arriver le 19 septembre en provenance du Finistère.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 22 mars 2023

Journal du22 mars 2023

Journal du 15 mars 2023

Journal du15 mars 2023

Journal du 08 mars 2023

Journal du08 mars 2023

Journal du 01 mars 2023

Journal du01 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?