Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

Le Pôle Liberté accélère le renouveau de Brignoles

Var Publié le - - Urbanisme

Le Pôle Liberté accélère le renouveau de Brignoles
D.R. - Le futur îlot 1 du Pôle Liberté, avec logements et commerces.

Dans le cadre de son renouveau au centre conduit par le concessionnaire Var Aménagement Développement (VAD), la ville de Brignoles donne un nouveau souffle au quartier Liberté à travers un vaste pôle éponyme en gestation.

A la faveur d'une concession de centre-ville de Brignoles attribuée par la ville sur 45 hectares, pour huit ans et 20 millions d'euros d'investissements publics, la Société d'économie mixte (SEM) Var Aménagement Développement (VAD) œuvre en concertation étroite avec le maire Didier Brémond et ses équipes depuis l'été 2017. Un travail de longue haleine visant à redresser durablement la barre d'une commune qui déclinait et de son cœur qui se paupérisait. Ce qui lui vaut d'ailleurs d'être éligible à un dispositif national d'aides contribuant à sa réanimation, abondées par la Caisse des dépôts et consignations. Dans son vaste plan de relance, figurent en axes majeurs l'amélioration de la fréquentation commerciale, de l'intermodalité, la rénovation et la création d'espaces publics et jardins (à l'image du parc Charles-Gaou prochainement inauguré), la mise en exergue de la ville médiévale, la restructuration d'îlots d'habitation et de vie au centre.


Lire aussi : Brignoles fait rebattre son cœur... de ville


Dans ce contexte global, le permis du premier îlot de logements du Pôle Liberté est en cours de dépôt. Il s'agit de 38 habitations avec des espaces en rez-de-chaussée dédiés aux commerces, dont une brasserie de 400 m2. Les démolitions sont prévues à l'automne et les travaux doivent attaquer début 2020. C'est le premier programme de logements, en l'occurrence porté par le promoteur NGE (Nouvelles Générations d'entrepreneurs), qui démarre, sachant que deux opérations sont déjà en cours. Tout d'abord, un hall des expositions en cours de réhabilitation (2,5 millions d'euros de travaux), dont la livraison est prévue en fin de cette année. D'autre part, en face, la réhabilitation de l'ancien couvent des Ursulines en une Ecole intercommunale de musique, d'arts et de danse (Eimad), portée par la Provence verte, devrait être terminée pour le printemps 2020, moyennant 6,2 millions d'euros de travaux.

Attractivité nouvelle

L'îlot 2 devrait faire l'objet à son tour d'un dépôt de permis à la rentrée pour un démarrage à partir de l'été 2020 des travaux d'un vaste programme comprenant un cinéma de six salles et 850 sièges, une résidence services seniors de 128 logements, un parking de 250 places sur deux niveaux, des locaux commerciaux (un restaurant et une épicerie). Deux îlots complètent l'opération, un petit peu en décalé, entre 2021 et 2023, concernant 74 logements et 300 m2 de locaux aménagés en rez-de-chaussée pour l'îlot 3, ainsi que 54 logements et 300 m2 de commerces s'agissant de l'îlot 4. Sans oublier les espaces publics qui créent le lien et l'harmonie.

La stratégie étant d'amener du flux de circulation au centre par un regain d'attractivité commerciale, et conjointement un pouvoir d'achat plus important via la population nouvelle, l'ancienne, les visiteurs et touristes… En ce sens, le Pôle Liberté, collé au centre-ville mais dont l'offre est complémentaire, fait office de locomotive.

* Egalement concessionnaire des centres-villes de Toulon et Hyères,, la SEM VAD est dirigée par Jérôme Chabert et présidée par Hélène Audibert (au titre de ses fonctions d'élue départementale). L'antenne de Brignoles est conduite par Kiruna Buzançais, chef de projet.

Photo : Plan de masse des quatre îlots.




Olivier Réal
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer