AccueilUrbanismeLe pôle d'échanges multimodal d'Arles relancé

Le pôle d'échanges multimodal d'Arles relancé

Le projet de remodeler l'ensemble des aménagements et accès autour de la gare d'Arles va faire l'objet d'études approfondies en vue de réaliser une première tranche pour 2026.

UrbanismeBouches-du-Rhône Publié le ,

Revoir l'organisation du bâtiment voyageurs de la gare et de son parvis, améliorer les mobilités en regroupant sur le site des liaisons urbaines et interurbaines, conforter l'attractivité du transport ferroviaire, diversifier les services (stationnement vélos, confort d'attente, commerces…), redynamiser le quartier et l'environnement urbain… Le futur pôle d'échanges multimodal d'Arles doit répondre à plusieurs objectifs aux yeux de la ville et de l'Agglomération Arles Crau Camargue Montagnette qui œuvrent au projet aux côtés de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, de SNCF Gare et connexions et de SNCF Immobilier.

La réalisation serait envisagée en deux temps, d'abord sur une emprise foncière déjà maîtrisée, ensuite sur une zone « qui nécessite des investigations foncières plus poussées », selon la délibération votée par le conseil municipal d'Arles le 28 janvier dernier. Les études doivent définir les conditions de réalisation, les coûts et le phasage de mise en œuvre. Elles se dérouleront en trois étapes : un état des lieux des flux et modes de déplacements sur la ville ainsi que sur les problématiques de stationnement, l'élaboration d'un scénario de mobilité à partir des éléments recueillis pour déterminer « les conditions requises pour une intermodalité optimale » et enfin, la déclinaison des options de ce scénario sur le seul quartier de la gare, mais en lien avec ses environs (Rhône, collège, centre ancien, habitations…) pour une intégration urbaine, architecturale et paysagère appropriée. L'objectif est de réaliser la 1ère phase de travaux pour 2026.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?