AccueilEconomieLe plateau d’Albion exemplaire en matière d'énergies propres

Le plateau d’Albion exemplaire en matière d'énergies propres

Les légionnaires du plateau d’Albion se chauffent au solaire l’été et à la biomasse l’hiver.
Le champ solaire, d’une superficie au sol de 2 537 m2, est installé au plus proche de la piscine couverte du site.
D.R. - Le champ solaire, d’une superficie au sol de 2 537 m2, est installé au plus proche de la piscine couverte du site.

EconomieVaucluse Publié le ,

Florence Parly, ministre des Armées, a engagé l’armée française sur le chemin de la décarbonation avec la suppression rapide des chaufferies au charbon et au fioul lourd les plus polluantes. Le quartier Koenig, sur les 238 ha du site de Saint-Christol, sur le plateau d’Albion près de Sault, fait aujourd’hui référence.

Le site disposait déjà d’une récente chaudière de biomasse alimentée en plaquettes pour diffuser de la chaleur dans les 50 bâtiments totalisant 88 000 m2. Le fonctionnement de cet équipement se limite aux périodes les plus froides.

Cet article est extrait du numéro spécial de TPBM consacré à la transition énergétique que vous pouvez lire ici

Des capteurs cylindro-paraboliques

Aux beaux jours, l’alimentation du réseau d’eau chaude provient d’une centrale solaire installée par Helioclim. L’entreprise de Mandelieu (Alpes-Maritimes) a mis en fonction, en 2017, 160 capteurs solaires cylindro-paraboliques à concentration. Chaque unité Heliolight 4800 comprend un miroir de 5 m2 en verre d’une réflectivité supérieure à 96 %, en forme de cylindre, qui focalise les rayons du soleil sur un tube métallique pour réchauffer un fluide caloporteur à base d’eau glycolée.

Le liquide circule dans cette tubulure à la teinte extérieure la plus noire et mate possible pour récupérer l’énergie des rayons. « Le conduit en acier est lui-même entouré d’un tube en verre, les deux éléments étant séparés par du vide pour éviter tout transfert thermique vers l’extérieur », explique Yannick Godillot, responsable des opérations et cocréateur de l’entreprise en 2011. Le fluide circule jusqu’à un échangeur eau-eau avec le circuit principal sanitaire du quartier militaire. Le champ solaire d’une superficie au sol de 2 537 m2 est installé au plus proche de la piscine couverte du site. La solution produit 460 MWh sur l’année.

Quarante tonnes de pétrole économisées

Helioclim a déployé un système intelligent de panneaux solaires qui s’orientent automatiquement face au soleil grâce à 16 moteurs connectés à un système de tringlerie. Un autre mécanisme oriente les capteurs vers le bas la nuit et les jours de pluie pour éviter la salissure des miroirs, lors des périodes de très grand soleil pour délester une partie du parc afin d’éviter la surchauffe, ou pour moduler la production d’eau chaude suivant les effectifs sur le site. Les moteurs, branchés sur le secteur, disposent de batterie pour fonctionner en autonomie en cas de coupure de courant.

Produire une telle énergie aurait nécessité 40 tonnes pétrole avec un équipement classique. Résultat, l’ensemble de la solution permet de réduire de 91 % la production de gaz à effet de serre. Véritable petite ville, le site militaire compte des logements, un gymnase, une piscine, un cinéma, des bureaux, un mess, un ordinaire, des ateliers, des zones de stockage, des zones techniques et des hangars.

L’ensemble de l’installation bénéficie de son système d’information pour assurer son pilotage avec 1 992 points de mesure dans l’ensemble des bâtiment couplés aux prévisions météo qui pilotent à la fois la chaudière de biomasse, la station solaire et la température dans les 50 bâtiments du deuxième régiment étranger du Génie. Ce nouvel équipement remplace une chaufferie au fioul, conservée en cas de besoin, elle-même venue en remplacement, il y a plusieurs années, d’une chaudière au fioul lourd aujourd’hui désaffectée.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 21 septembre 2022

Journal du21 septembre 2022

Journal du 14 septembre 2022

Journal du14 septembre 2022

Journal du 07 septembre 2022

Journal du07 septembre 2022

Journal du 31 août 2022

Journal du31 août 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?