AccueilEconomieLe Plantivore, liquoriste et confiturier en haute altitude

Le Plantivore, liquoriste et confiturier en haute altitude

Basé dans le Queyras à Château-Ville-Vieille, le Plantivore est un artisan cueilleur. Il transforme ce qui l'entoure et remet au goût du jour des recettes ancestrales locales. Alcools, élixirs, confitures, sirops sont imprégnés d'arômes insolites et originaux.
Le Plantivore, liquoriste et confiturier en haute altitude
D.R. - Jean-Pierre Labonde a repris l'activité artisanale en 2014

EconomieHautes-Alpes Publié le ,

« Nous vendons ce que nous fabriquons. Nous sommes dépendants de ce que nous offre la nature. Les quantités peuvent changer en fonction de nos récoltes. Si la fleur de mélèze fait partie de nos ingrédients préférés, en 2017 nous avons dû faire sans, car les gelées du printemps nous en ont privés. Nous nous déplaçons aussi pour cueillir certaines fleurs quand elles ne sont pas dans les Alpes », indique Jean-Pierre Labonde qui a repris l'entreprise artisanale du Plantivore en 2014, à la suite de Maurice Leroy, le fondateur.

Génépi, gentiane, genièvre, hysope, argousier ainsi que tous les fruits de montagne parfument alcools, sirops et confitures, produits artisanalement dans l'atelier de Château-Ville-Vieille d'après des recettes anciennes. L'infusion du Plantivore, aux six plantes, est l'un des produits phares de la marque. D'autres sont inédits comme la confiture de marmottier, une prune du Briançonnais et du Queyras, d'épine-vinette, de gratte-cul, ou encore le Saint-Pierre, une liqueur de l'époque du Grand Escarton*. L'entreprise fabrique également l'ensemble des fleurs de Bach en bio.

Un nouveau site Internet en construction

« Aujourd'hui, nous développons l'activité cueillette pour d'autres personnes, notamment de grands chefs cuisiniers. Cela permet d'agrandir notre réseau. Nous avons des sollicitations pour éventuellement exporter nos fleurs de Bach à l'étranger. Et nous aimerions proposer une nouvelle gamme de produits », poursuit Jean-Pierre Labonde.

Les créations du Plantivore sont proposées dans différentes boutiques haut-alpines ainsi que sur le site marchand. D'ailleurs, une nouvelle version, plus actuelle et attractive, va être mise en ligne prochainement. Les clients, qui ont goûté les produits pendant leurs vacances, sont de plus en plus nombreux à passer commande.

* La République des Escartons (1343-1789). A la fin du régime féodal et pendant quatre siècles, cette République, composée de cinq escartons, garantit la « pleine liberté d'administration locale du pays par le pays ». L'escarton, signifiant « répartition », œuvre pour un partage des différentes charges au sein de la communauté.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.

Retrouvez chaque semaine, sur le site internet de TPBM et dans la version papier, nos portraits d'artisans de la région, en partenariat avec la Chambre de métiers et de l'artisanat de PACA. Cliquez ici pour plus de renseignements sur nos offres d'abonnement (à partir de 20€/an).
Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?