Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

materiau Le pin d'Alep : retour en scierie !

Publié le - - BTP

Le pin d'Alep : retour en scierie !
Bresson Schindlbeck Architectes - David Giancatarina - L'extension du siège du Parc naturel régional des Alpilles.

Le 12 juillet, la journée « Bâtir demain avec le pin d'Alep » a redonné ses lettres de noblesse à cette essence autochtone de l'aire méditerranéenne, qui connaît une progression continue depuis la fin du XIXe siècle.

Espèce pionnière, le pin d'Alep couvre actuellement 230 000 ha sur les régions Provence-Alpes-Côte d'Azur et Languedoc, alors qu'elle ne couvrait que 50 000 ha en 1978. Avec le réchauffement climatique, son aire de répartition devrait encore augmenter.

Les études menées jusqu'à présent ne font pas ressortir d'usage historique courant dans le bâtiment, alors qu'il était couramment employé dans les infrastructures portuaires antiques et les bateaux, car il était proche des chantiers.

Jusqu'alors utilisé pour la trituration et le bois-énergie, le pin d'Alep est désormais reconnu comme bois d'œuvre grâce à l'entrée dans la norme NF B52-001-2 en avril 2018. De nombreuses années d'essais ont permis de démontrer qu'il présente les mêmes qualités que les autres résineux, avec des aptitudes confirmées en charpente, structure, agencement ou bardage intérieur.

Le potentiel est là. Maintenant seule la mobilisation conjointe de tous les acteurs - exploitants, scieurs, maîtres d'ouvrage, architectes, ingénieurs, entreprises… - permettra à la filière de se développer.

Eric Blot​, directeur du Parc naturel régional des Alpilles

TPBM : Comment avez-vous intégré le bois d'Alep dans l'extension de la maison du parc ?
Eric Blot : A l'époque, nous n'avons pas franchi le pas de l'inclure en tant que bois de structure, car ce matériau n'avait pas encore intégré la norme relative aux règles d'utilisation du bois dans la construction. Nous l'avons utilisé en bois de bardage pour une lecture esthétique. En effet, le bois se marie bien avec les autres matériaux utilisés pour la création de ce bâtiment durable exemplaire. Il a d'ailleurs obtenu le niveau or de la labellisation BDM* et le 1er prix national de la construction bois.

Pourquoi valoriser cette essence de bois ?
Le bois d'Alep est une essence emblématique aux qualités remarquables. Il est très présent dans la forêt du Parc naturel régional des Alpilles. Notre bardage a été fait localement à quelques kilomètres de notre bâtisse. Aujourd'hui, nous souhaitons donner une vraie valeur économique à ce matériau renouvelable de proximité. Le Parc des Alpilles, dans une démarche de développement durable, met en place une vraie stratégie forestière de territoire. A la vocation récréative et paysagère de ce pin, nous travaillons à l'émergence de la filière bois.

* Bâtiments durables méditerranéens.

Propos recueillis par Isabelle Cambos​

L'agenda

  • Visite chantier projet de réhabilitation de logements sociaux - 11 octobre - Istres

  • Commission BDM - 17 octobre - Marseille

Plus d'informations :
www.fibois-paca.fr
www.ofme.org
fransylva-paca.fr/wp/le-pin-dalep-une-essence-de-valeur-rehabilitee/

Bâtiments Durables Méditerranéens
32 rue de Crimée, Le Phocéen, bâtiment C, Marseille 13003
www.envirobatbdm.eu
contact@envirobatbdm.eu ou 04.95.04.30.44



Partenaires TPBM

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer