Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

Le patrimoine moteur de la revitalisation des centres-villes ?

Bouches-du-Rhône Publié le - - Territoires

Le patrimoine moteur de la revitalisation des centres-villes ?
D.R. - Marylise Ortiz, directrice de l'association Sites & Cités remarquables de France.

Ce jeudi 28 novembre, Aix-en-Provence accueille la première rencontre régionale « Patrimoines et revitalisation des territoires ». Une journée d'échanges où élus locaux, techniciens et représentants de l'Etat évoqueront la place du patrimoine dans les politiques de gestion des centres historiques. Marylise Ortiz, directrice de l'association Sites & Cités, évoque les principaux temps forts.

TPBM : Quel est l'objet de l'association Sites & Cités remarquables de France ?
Marylise Ortiz :
L'association a été créée en 2000 à l'initiative de parlementaires et d'élus locaux - Jean Rouger, Martin Malvy, Michel Bouvard et Yves Dauge - pour regrouper les villes et pays signataires de la convention « Ville et Pays d'art et d'histoire » ainsi que les villes et leurs groupements porteurs d'un secteur protégé aujourd'hui appelé « Sites patrimoniaux remarquables ». L'association présidée par Martin Malvy [ancien président de la région Midi-Pyrénées, NDLR] compte aujourd'hui près de 270 membres, un réseau qui rassemble environ 1 800 communes de toute taille, de Paris au petit village de 300 habitants. L'association est à la fois un lieu d'échanges d'expériences et de bonnes pratiques sur les enjeux croisant patrimoine et urbanisme et un centre de ressources et de conseils des collectivités pour les accompagner dans la définition de leurs politiques patrimoniales.

Enfin, Sites & Cités se fait le relais des collectivités auprès des instances nationales tout en développant partenariats et échanges avec les autres acteurs du patrimoine : l'Association des régions de France, l'Association des petites villes de France, l'Unesco, l'Association des maires de France ou encore la Fondation du patrimoine.

La rencontre aixoise* aura pour fil rouge le lien entre patrimoine et revitalisation des centres-villes. Comment conjuguer préservation des vieilles pierres et attractivité économique ?
La périurbanisation et son corolaire, l'automobilité, montrent leurs limites. Les coeurs de villes ont longtemps souffert de ce phénomène centrifuge. Le gouvernement souhaite inverser la tendance avec le programme national « Action coeur de villes ». Pour les villes qui ont un centre historique, l'équation est complexe : il faut revitaliser le centre en réhabilitant à la fois l'espace public et le bâti tout en essayant de faire revenir les habitants. Cette stratégie met en jeu plusieurs politiques urbaines : le traitement de l'espace, l'habitat, la mobilité, l'économie, la culture... Le centre est au confluent d'enjeux multiples. Des outils, qu'il suffit de mobiliser avec méthode, existent. Cela implique de bien connaître l'arsenal réglementaire et opérationnel. C'est l'objectif de journées comme celle qui se déroulera à Aix ce 28 novembre.

Quel est le programme de cette rencontre ?
La matinée sera consacrée aux outils et stratégies de revitalisation des centres anciens. Au cours de deux tables ronde animées par Jean-Pierre Leleux, sénateur qui préside la Commission nationale patrimoine architecture, des maires de la région Paca [Aix, Avignon, Brignoles, Draguignan, Guillestre, NDLR] viendront témoigner de la politique qu'ils mettent en oeuvre dans les centres historiques de leur commune.

L'après-midi, la Caisse des dépôts présentera l'appel à projets « 20 projets pour 2020 » que nous avons lancé lors du dernier salon des maires. A travers ce partenariat noué avec notre association, la Banque des Territoires financera des études d'ingénierie afin d'accompagner vingt projets portant sur la rénovation énergétique de bâtiments publics et d'immeubles de logements remarquables portés par des collectivités locales et leurs opérateurs. La banque publique mobilisera à cet effet 1 million d'euros dès 2020.

L'après-midi s'achèvera avec une table ronde sur le lien entre patrimoine et tourisme. Martin Malvy interrogera maires et élus locaux sur les stratégies mises en oeuvre pour gérer les flux touristiques dans les centres historiques. Le tourisme de masse est une chance à condition que ses retombées se diffusent sur l'ensemble du territoire et pas seulement sur le secteur sauvegardé. Ce travail doit évidemment être mené en partenariat avec les professionnels du tourisme. Leurs représentants seront présents en tribune pour échanger sur les manières d'harmoniser attractivité et valorisation du patrimoine.

* Organisé par l'association Sites & Cités remarquables de France, en partenariat avec la Semepa (Sem d'équipement du pays d'Aix), il se déroulera dans la salle des Etats de Provence de l'Hôtel de ville.

TPBM est partenaire de la rencontre « Patrimoines et revitalisation des territoires ».

Paca terre de « patrimoine remarquable »

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, 12 communes et pays ont paraphé une convention « Ville et Pays d'art et d'histoire » (Arles, Martigues, Hyères, Fréjus, Grasse, Menton, Briançon, Carpentras et Comtat Venaissin, Provence Verte, Serre Ponçon-Ubaye-Durance et Vallée de la Roya) et 38 sont couvertes par un périmètre « Site patrimonial remarquable » (donts sept dotées d'un « Plan de sauvegarde et de mise en valeur »). En outre, Paca recense 18 plus beaux villages, 9 plus beaux détours, 7 grands sites de France, 4 parcs naturels nationaux, 7 parcs naturels régionaux, 11 villes et métiers d'art, 5 biens inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Enfin, 13 villes de la région sont inscrites dans le programme national « Action Coeur de Villes ».




William Allaire
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer