AccueilUrbanismeLe parc d'activité Sisteron Val Durance bientôt équipé en fibre optique

Le parc d'activité Sisteron Val Durance bientôt équipé en fibre optique

Premier territoire des Alpes de Haute Provence à être équipé en fibre optique, Sisteron devrait d'ici la fin du 1er trimestre 2016 accueillir l'un des plus gros chantiers sur les territoires alpins.
Le parc d'activité Sisteron Val Durance bientôt équipé en fibre optique
D.R. - Christine Nivou, présidente du Syndicat mixte ouvert (SMO) Paca Très haut débit présente le projet au maire.

UrbanismeAlpes-de-Haute-Provence Publié le ,

Avec 100 millions d’euros de travaux sur cinq ans et plus de 70.000 clients raccordés, le SMO Paca THD (Syndicat mixte ouvert Provence-Alpes-Côte d’Azur Très haut débit) devrait permettre aux départements des Alpes-de-Haute-Provence et des Hautes-Alpes* de réduire la fracture numérique des territoires ruraux et de montagne en Paca.

100% du territoire en 2030

A titre d’exemple, à l’horizon 2020, sans le soutien du SMO Paca THD, seules 17% des lignes dans les Hautes-Alpes et 25% dans Alpes-de-Haute-Provence seraient couvertes par des opérateurs privés. Avec le plan de déploiement de la fibre optique, dans le cadre de la Stratégie de cohérence régionale d’aménagement numérique du territoire (Scoran), d’ici 2020, 70% au moins de la population de chaque département de Paca devraient être équipés en très haut débit et 100% à l’horizon 2030.

Livraison début 2017

Le SMO Paca THD, prévoit d’entreprendre les travaux et la pré-commercialisation dès la fin du premier trimestre 2016 pour une livraison définitive début 2017. Sur Sisteron, 3.000 clients potentiels (particuliers et entreprises) seront ainsi raccordés. Les quartiers de la Chaumiane et de la Baume, définies comme zones à forte fragilité, ainsi que le Parc d’activités Sisteron-Val de Durance et ses 120 entreprises, compteront parmi les premiers à être équipés.

* Briançon sera la 1ère commune équipée dans les Hautes-Alpes.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?