AccueilUrbanismeLe nouveau centre routier de Carpentras est opérationnel

Le nouveau centre routier de Carpentras est opérationnel

Le Conseil départemental de Vaucluse inaugurera, dès que les conditions sanitaires le permettront, sa nouvelle agence routière à Carpentras, installée dans un bâtiment qui servira de modèle à ses futures constructions.
Le nouveau centre routier de Carpentras est opérationnel
Conseil départemental 84 - NBJ architectes (Montpellier) a conçu un bâtiment fonctionnel de 2 932 m2 de surface utile.

UrbanismeVaucluse Publié le ,

L'entrée sud de la rocade de Carpentras s'enrichit d'un nouveau centre routier qui répond à la volonté du Conseil départemental de Vaucluse de réaliser un bâtiment exemplaire pour regrouper, dans des conditions modernes, l'ensemble de ses services locaux, jusque là éparpillés dans d'anciennes installations devenues obsolètes. La construction, aujourd'hui opérationnelle mais pas encore inaugurée en raison des conditions sanitaires, aura coûté 2,95 M€ entièrement financés par le Département.

NBJ architectes (Montpellier) a conçu un bâtiment fonctionnel de 2 932 m2 de surface utile qui comprend des bureaux (500 m2), des garages fermés (1 250 m2), des abris couverts (700 m2), un abri à sel (110 m2) et une voirie capable d'accueillir les manœuvres de véhicules lourds. Le bâtiment se singularise par la pause d'une résille. Cette enveloppe métallique lui confère une forme triangulaire avec une implantation linéaire destinée à faire écran au vent. Elle permet également de masquer de la route les futurs panneaux photovoltaïques qui seront posés sur la toiture métallique des hangars et la toiture béton des bureaux. Le terrain de 12 306 m2 accueille également un parking pour le personnel qui bénéficiera aussi d'un équipement solaire. Le Conseil départemental concèdera la production d'électricité à un investisseur. Ce bâtiment, qui aura nécessité 13 mois de travaux avec un pilotage BIM (Building Information Modeling), servira « de modèle pour les futurs projets » souligne le Conseil départemental.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?