Fermer la publicité

a la pelle Le Musée d'Art de Toulon reprend ses travaux

Var le - - Urbanisme

Le Musée d'Art de Toulon reprend ses travaux
O. Réal - La bibliothèque du musée va être rénovée dans le respect de son histoire et de son atmosphère.

La seconde tranche des travaux du Musée d'Art de Toulon débute le 2 mars pour une réouverture mi-septembre, avant les Journées du Patrimoine. Cet édifice historique de la ville fait peau neuve en deux étapes entrecoupées d'un grand succès de première ouverture, à l'occasion de l'exposition « Picasso et le paysage méditerranéen ».

Le Musée d'Art de Toulon, labellisé Musée de France par le ministère de la Culture, va s'étoffer à nouveau, comme prévu initialement, à la faveur de sa seconde tranche de travaux qui commence le 2 mars pour une durée de six mois (ouverture mi-septembre). Il s'agira de « transformer sans renier », comme le revendique l'architecte varois de l'opération Jean-Louis Duchier, dans la poursuite du projet culturel, scientifique et pédagogique de réhabilitation mis en œuvre.

Au programme (entre autres réalisations principales), une galerie d'art graphique en R+1 dédiée à l'affichage de dessins et de photos du musée ; deux salles d'exposition permanente d'art contemporain en R+2, de 147 et 228 m2, séparées par un salon intermédiaire de 35 m2 ; un salon multimédia de 24 m2 précédent la bibliothèque (139 m2) rénovée dans la fidèle conservation de son esprit et de son atmosphère en boiserie. Laquelle sera augmentée d'un cabinet de curiosité (68 m2) qui n'en manquera pas, mettant à l'honneur des objets du fonds ancien ou contemporains. Sans oublier la recherche particulière de la lumière sur l'ensemble des deux volets de travaux, par la création de fentes lumineuses en rez-de-chaussée, la réouverture de puits de lumière dans l'escalier monumental et les salles de l'étage, ou encore le travail précis d'accessibilité, depuis le cheminement du parvis jusqu'à l'intégration d'un ascenseur.

15 millions d'euros de travaux

Une première étape de 10 mois de travaux avait notamment concerné à l'intérieur les deux salles d'exposition du rez-de-chaussée, le hall spacieux en continuité avec le parvis, l'ouverture complète des cinq arcades de rez-de-chaussée, permettant la tenue de l'exposition Picasso de mi-novembre au 23 février 2020. En outre, les espaces extérieurs avaient fait l'objet de réaménagements, en particulier la cour intérieure et le parvis incliné, ainsi que les rues adjacentes, les éclairages et la mise en valeur des façades.

Coût total de l'opération, 15 211 000 d'euros, dont 5 605 784 d'euros de cofinancements déjà obtenus auprès de la métropole Toulon Provence Méditerranée, du Conseil départemental du Var, du Conseil régional Paca, de la Direction régionale des affaires culturelles, et que le maire de Toulon, Hubert Falco, essaie de faire abonder un peu plus alors que la deuxième phase débute.

L'acte 1 du nouveau Musée des Art de Toulon a connu un franc succès, pour le moins, puisque depuis l'ouverture du 15 novembre plus de 50 000 visiteurs (hors visites guidées de scolaires et de groupes) ont (re)découvert ce musée-bibliothèque historique. A comparer, en trois mois d'exploitation, aux 30 000 personnes annuelles jusqu'alors. C'était avant les travaux, mais aussi avant la réalisation de l'écoquartier voisin de Chalucet et de sa médiathèque, dont l'engouement s'inscrit en lien culturel, et naturel, profitable aux deux lieux. Les prochaines grandes expositions envisagées, sur les peintres surréalistes en 2021 et orientalistes en 2022, devraient perpétuer ce nouvel engouement pour le Musée d'Art de Toulon.




Olivier Réal
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer