AccueilBTPLe Musée d'Art de Toulon poursuit sa renaissance

Diaporama sonore Le Musée d'Art de Toulon poursuit sa renaissance

Le Musée d'Art de Toulon (MAT), labellisé Musée de France dans le cadre de sa réhabilitation, poursuit sa mue à la faveur d'une deuxième tranche de travaux en cours d'achèvement. Tout sera prêt pour une ouverture et un accès gratuit aux visiteurs à partir d'avril, en espérant une levée de confinement culturel.
Le Musée d'Art de Toulon poursuit sa renaissance
O. Réal - La bibliothèque du MAT, entièrement restaurée, a conservé son atmosphère typique.

BTPVar Publié le ,

Le gros œuvre de la deuxième tranche de travaux du Musée d'Art de Toulon a été achevé en fin d'année, permettant les aménagements intérieurs et l'installation soignée des collections dans des volumes retrouvés. Cette phase concerne la galerie d'art graphique au R+1, dans une mezzanine dédiée à l'affichage, en alternance tous les trimestres, de dessins et de photos appartenant au musée, nécessitant un éclairage feutré et une exposition limitée dans le temps.

A l'étage supérieur, les deux salles d'exposition permanente d'art contemporain (147 m2 et 228 m2) ont été superbement rénovées, du sol avec son parquet en chêne huilé, au plafond mis en valeur par des puits de lumière naguère masqués, en passant par l'éclairage, le contrôle de l'hygrométrie, ou encore la qualité des socles et cimaises modulables. Près de 600 pièces, dont des chefs-d'œuvre, en font le plus grand musée d'art contemporain du Var et une référence nationale. En se dirigeant vers la bibliothèque, on sort du contemporain pour entrer dans le traditionnel, non sans émotion. L'atmosphère typique d'une époque, en l'occurrence la fin du 19e siècle (la construction du musée bibliothèque datant de 1888), a été conservée, toute en boiseries initiales restaurées, constituant sur 139 m2 un écrin de choix pour ses 45 000 œuvres. Au centre, elle accueille sur 68 m2 un cabinet de curiosité présentant une partie du monde dans chaque travée à travers des objets, statuettes, armes diverses, issues d'expéditions lointaines, précieusement conservés au fil du temps. Des trésors désormais mis en partage.

Autant d'évolutions à retrouver dans notre diaporama sonore :

Près de 13 millions d'euros d'investissement culturel

En outre, un salon multimédia de 24 m2, entre la salle d'exposition nord et la bibliothèque, est équipé de bornes contextualisant les œuvres et facilitant la compréhension des visiteurs. Le reste des travaux concerne les deux pavillons est et ouest (environ 1 000 m2), réservés aux locaux de l'administration, au stockage et aux ateliers. Sans oublier l'ascenseur permettant l'accessibilité pour tous et partout.

Avec les 2,8 millions d'euros de cette deuxième tranche, ce sont 12,9 millions (prestations intellectuelles comprises) qui ont été consacrés à ce Musée d'Art. Lequel avait déjà conquis la population lors de son ouverture du 15 novembre 2019 au 23 février 2020, à la faveur de l'exposition Picasso qui avait marqué la fin des premiers travaux. L'étape initiale avait concerné, durant 10 mois, la refonte des deux salles d'exposition du rez-de-chaussée avec l'ouverture des cinq arcades, et du hall spacieux en continuité avec le parvis. Les espaces extérieurs avaient fait l'objet de réaménagements, en particulier la cour intérieure et le parvis incliné, de même que les rues adjacentes, les éclairages et la mise en valeur des façades.

A proximité immédiate de Chalucet et sa médiathèque qui compte 75 000 ouvrages, du Centre d'art métropolitain devenu antenne décentralisée de Beaubourg, le MAT participe grandement à la richesse culturelle toulonnaise. « Avec la culture on fait du bien aux gens », revendique à ce propos Hubert Falco, le maire de Toulon et président de Toulon Provence Méditerranée, initiateur de ce renouveau.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?