AccueilEconomieLe Medef veut valoriser les marques « Provence Alpes Côte d'Azur »

Le Medef veut valoriser les marques « Provence Alpes Côte d'Azur »

Jean-Luc Monteil, le président du Medef Paca, a organisé un débat à Marseille autour du thème "Attractivité du territoire : comment valoriser les marques de PACA ?"
Le Medef veut valoriser les marques « Provence Alpes Côte d'Azur »

Economie Publié le ,

Pour le Medef Paca un territoire attractif passe par une politique de marketing territorial forte à l’image de ce que fait la métropole Lyonnaise avec sa marque Only Lyon. « Il faut partager cette fierté d’appartenir à un territoire magnifique » lance Jean-Luc Monteil, président du Medef Paca.
Mais qui doit porter, ou initier cette politique et comment ? A Marseille, la CCI MP a déjà, en partie, répondu à cette question en lançant une campagne de marketing territorial avec « Si vous saviez ». Elle y a investi un million d’euros.

Aux entreprises d'agir

« C’est le monde de l’entreprise qui doit le faire » plaide Joël Gayet, Fondateur de la chaire Attractivité et nouveau marketing territorial à l'IMPGT. Ce dernier explique qu’à Amsterdam cette politique est financée à 75% par les entreprises. « Une politique de marketing territorial est un formidable accélérateur » a remarqué cet universitaire, dans le cadre ses recherches. « Les acteurs économiques et les élus doivent travailler ensemble » tempère de son côté Frédéric Lefebvre, député.

S'appuyer sur les métropoles

Gérard Goninet, directeur du site industriel d’Airbus Helicopters-Marignane, recentre le débat sur du concret : « il faut parler de compétitivité et réfléchir à ce que l’on propose à l’entreprise, à ses salariés et à ses sous-traitants ». Pour ce dernier, un territoire doit « être attractif et agile » et cela passe par une métropole forte avec des structures simples d’aide aux entreprises.
La, ou plutôt les métropoles, c’est sur elles qu’il faut s’appuyer assure Joël Gayet : « la métropole est la clef d’entrée de l’attractivité territoriale ».
Une chance pour Paca qui en comptera deux d'ici peu : Nice Côte d’Azur et bientôt, en principe, Aix Marseille Provence, sans oublier des marques fortes : Marseille, Provence, Cannes, Nice, Monaco, ou encore Saint-Tropez.
Autant d’atouts à utiliser pour développer, selon le Medef, les deux filières porteuses d’avenir pour la région : le tourisme et l’industrie.

Retrouvez l'intégralité de cet article dans l'hebdomadaire TPBM.

A relire : " Il faut promouvoir le territoire Aix marseille Provence "

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?