AccueilEconomieLe Medef veut valoriser les marques « Provence Alpes Côte d'Azur »

Le Medef veut valoriser les marques « Provence Alpes Côte d'Azur »

Jean-Luc Monteil, le président du Medef Paca, a organisé un débat à Marseille autour du thème "Attractivité du territoire : comment valoriser les marques de PACA ?"
Le Medef veut valoriser les marques « Provence Alpes Côte d'Azur »

Economie Publié le ,

Pour le Medef Paca un territoire attractif passe par une politique de marketing territorial forte à l’image de ce que fait la métropole Lyonnaise avec sa marque Only Lyon. « Il faut partager cette fierté d’appartenir à un territoire magnifique » lance Jean-Luc Monteil, président du Medef Paca.
Mais qui doit porter, ou initier cette politique et comment ? A Marseille, la CCI MP a déjà, en partie, répondu à cette question en lançant une campagne de marketing territorial avec « Si vous saviez ». Elle y a investi un million d’euros.

Aux entreprises d'agir

« C’est le monde de l’entreprise qui doit le faire » plaide Joël Gayet, Fondateur de la chaire Attractivité et nouveau marketing territorial à l'IMPGT. Ce dernier explique qu’à Amsterdam cette politique est financée à 75% par les entreprises. « Une politique de marketing territorial est un formidable accélérateur » a remarqué cet universitaire, dans le cadre ses recherches. « Les acteurs économiques et les élus doivent travailler ensemble » tempère de son côté Frédéric Lefebvre, député.

S'appuyer sur les métropoles

Gérard Goninet, directeur du site industriel d’Airbus Helicopters-Marignane, recentre le débat sur du concret : « il faut parler de compétitivité et réfléchir à ce que l’on propose à l’entreprise, à ses salariés et à ses sous-traitants ». Pour ce dernier, un territoire doit « être attractif et agile » et cela passe par une métropole forte avec des structures simples d’aide aux entreprises.
La, ou plutôt les métropoles, c’est sur elles qu’il faut s’appuyer assure Joël Gayet : « la métropole est la clef d’entrée de l’attractivité territoriale ».
Une chance pour Paca qui en comptera deux d'ici peu : Nice Côte d’Azur et bientôt, en principe, Aix Marseille Provence, sans oublier des marques fortes : Marseille, Provence, Cannes, Nice, Monaco, ou encore Saint-Tropez.
Autant d’atouts à utiliser pour développer, selon le Medef, les deux filières porteuses d’avenir pour la région : le tourisme et l’industrie.

Retrouvez l'intégralité de cet article dans l'hebdomadaire TPBM.

A relire : " Il faut promouvoir le territoire Aix marseille Provence "

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 28 septembre 2022

Journal du28 septembre 2022

Journal du 21 septembre 2022

Journal du21 septembre 2022

Journal du 14 septembre 2022

Journal du14 septembre 2022

Journal du 07 septembre 2022

Journal du07 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?