AccueilUrbanismeLe marché du téléphérique urbain reliant Nice à Saint-Laurent-du-Var est lancé

Le marché du téléphérique urbain reliant Nice à Saint-Laurent-du-Var est lancé

La métropole Nice Côte d'Azur vient de lancer le marché global de performance pour le projet de téléphérique reliant l'Eco-Vallée au centre-ville de Saint-Laurent-du-Var. Un projet évalué à une quarantaine de millions d'euros.
Le marché du téléphérique urbain reliant Nice à Saint-Laurent-du-Var est lancé
Métropole Nice Côte d'Azur - Le futur téléphérique en rive droite du Var, côté Saint-Laurent-du-Var.

UrbanismeAlpes-Maritimes Publié le ,

La métropole niçoise active son projet de téléphérique reliant Nice à Saint-Laurent-du-Var, dans la foulée d'un vote en conseil métropolitain en mai 2021 et d'une concertation préalable à l'automne 2021. La collectivité vient de lancer le marché global de performance (conception, réalisation et maintenance) auprès de groupements spécialisés avec un dépôt des candidatures jusqu'au 30 juin. Au terme du dialogue compétitif, le marché attribué prendra la forme d'un accord-cadre comportant une période de maintenance d'au moins dix ans.

La Métropole Nice Côte d'Azur déploie ses nouvelles mobilités

Avec le choix de ce nouveau mode de transport urbain, la métropole Nice Côte d'Azur poursuit la mise en œuvre de son schéma métropolitain des transports 2040 dont un des enjeux est de développer une offre multimodale de transports propres sur l'ensemble de son territoire. Ce projet de téléphérique va aussi permettre de renforcer l'intermodalité, à la suite de la création de la ligne 2 est-ouest du tramway niçois.

Traversée du Var facilitée

Sur une courte distance (environ 800 mètres), il va en effet permettre de relier le centre-ville de Saint-Laurent-du-Var, dans le secteur de la mairie, à la station Cadam de la ligne 2 du tramway, en partie sud de l'Eco-Vallée. Principal bénéfice de cette solution téléphérique : un franchissement aisé du fleuve Var et de l'autoroute A8, sans création d'un nouveau viaduc comme l'aurait nécessité la prolongation de la ligne 2 du tramway. La création de ce mode de transport ne va en effet nécessiter que deux pylônes (d'une hauteur de 40 mètres environ) situés en dehors du lit du Var ainsi que l'aménagement de deux stations aux extrémités du tracé.

A la suite des premières études conduites par la métropole assistée d'un groupement Ingérop, Stoa et du cabinet E.r.i.c, le principe d'une technologie de va et vient a été retenu avec deux cabines (capacité d'environ 60 personnes) accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR) et aux vélos. Le temps de parcours sera bref : 3 minutes. Avec une fréquence de passage toutes les 4 minutes 30 aux heures de pointe, la fréquentation prévue est de l'ordre de 2 300 voyageurs/jour, soit, avec le report modal, une diminution de près de 2 000 véhicules dans une zone urbaine à forte circulation.

Mise en service fin 2025

Nice, qui emboîte ainsi le pas à Brest et Toulouse déjà équipées d'un téléphérique urbain et qui fait partie des nombreuses collectivités en France à étudier le recours à ce mode de transport, prévoit un démarrage des travaux fin 2023 et une mise en service de son téléphérique fin 2025.

En parallèle au lancement de ce marché, « la finalisation des études des espaces publics va permettre de retenir un maître d'œuvre spécifique pour réaliser les équipements adjacents aux stations entre la rue du 11 novembre à Saint-Laurent-du-Var et les rives du Var », précisent les services de la métropole. Le projet prévoit également la réalisation d'un pôle d'échange multimodal à proximité du téléphérique côté Saint-Laurent-du-Var et également d'un parc relais pour le stationnement des véhicules. Un concours de maîtrise d'œuvre spécifique pour la création de ce parc relais doit également être lancé.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 29 juin 2022

Journal du29 juin 2022

Journal du 22 juin 2022

Journal du22 juin 2022

Journal du 15 juin 2022

Journal du15 juin 2022

Journal du 08 juin 2022

Journal du08 juin 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?