« Je suis particulièrement fier de ce projet, à la pointe de l’innovation en matière d’assainissement, et exemplaire en termes de respect de l’environnement. Je tiens donc à renouveler mes remerciements à tous les acteurs de cette future réalisation ». C’est en ces termes, que Christian Estrosi, président de la métropole Nice Côte d’Azur et président de la région, a salué l’attribution du marché de la nouvelle station d’épuration de Cagnes-sur-Mer à un groupement de huit entreprises mené par OTV, filiale de Veolia. On y trouve, outre OTV, Jean Spada, SMBTP, Soletanche Bachy France, Ai PROJECT, Groupe MERLIN, ABC Architectes et Veolia Eau.
98 millions d’euros
Ce marché, d’un montant de 84,4 millions d’euros TTC, a été signé pour une durée de 9 ans : « 4 ans et demi d’études et travaux pour la construction de la nouvelle station d’épuration, d’un bassin de stockage et d’un poste de pompage, sur le site actuel, en bord de mer, puis 4 ans et demi d’exploitation pour aller jusqu’à mi-2025 ». « Cette procédure engage le groupement en termes de performances, de niveau d’exploitation, d’efficacité énergétique et d’incidence écologique » a rappelé Christian Estrosi.
Un photomontage de la future station (D.R.)
En y ajoutant le foncier - le terrain acheté se trouve sur l’ancienne gare de frêt, du côté de l’hippodrome le long de l’autoroute - et les réseaux, cela amène le montant total de cette opération à 98 millions d’euros, « somme financée à 50% par la métropole ». Cette nouvelle station d’épuration doit remplacer la station actuelle, dont la mise aux normes était impossible.
Première station à énergie positive
« Nous allons construire la première station d’épuration à énergie positive de l’Hexagone, c’est-à-dire qu’elle produira plus d’énergie qu’elle n’en consommera » s’est félicité Louis Nègre, le sénateur-maire de Cagnes-sur-Mer. Elle assurera « une meilleure protection du milieu naturel ainsi que de la bonne qualité des eaux de baignade » a-t-il ajouté.
Réduction des nuisances
Enfin, ce sera la « première station d’épuration certifiée BREEAM* » avec mention « very good » qui est un référentiel international en matière de haute qualité environnementale. Autre élément à prendre en compte : « cette station garantira une maîtrise exemplaire des nuisances, avec une réduction drastique des nuisances olfactives, sonores et visuelles, dès la mise en service des nouveaux ouvrages »
Début du chantier en décembre 2016
Les premiers travaux sont attendus pour décembre 2016, avec une mise en service à la fin 2019. Le bâtiment sera visible de l’autoroute et arborera « une architecture signal » à l’entrée de la ville. Le site de l’ancienne station d’épuration, le long de la Cagne et en bordure du littoral sera reconfiguré en parc urbain.
* BRE Environmental Assessment Method, méthode d'évaluation du comportement environnemental des bâtiments développée par l'organisme de recherche britannique Building Research Establishment
Retrouvez l'actualité de la construction en Paca en vous abonnant à TPBM. Plus de renseignements en cliquant ici.