AccueilEconomieLe « Made in Provence » en héritage

Le « Made in Provence » en héritage

Nicolosi Créations, l'entreprise créée en 2004 par Philip Nicolosi, est en passe d'être transmise. Une passation en douceur, sous la forme d'une cogérance avec Celia Nicolosi, sa fille.
Le « Made in Provence » en héritage
H. Saveuse - La devanture de l'usine de Nicolosi Créations dans la zone artisanale Espace Bléone « Les Paluds » à Aiglun.

EconomieAlpes-de-Haute-Provence Publié le ,

Vingt-cinq ans dans la semaine, diplômée de la Kedge Business School de Marseille et titulaire d'un diplôme de marketing obtenu à l'université d'état de SanDiego (Etats-Unis), CeliaNicolosi entrera dans l'entreprise Nicolosi Créations d'ici décembre. Si son arrivée dans la gestion de la structure la transformera, de fait, en entreprise familiale, l'histoire de cette surprenante société bas-alpine est née au cœur même d'une famille.

En 2004, Philip Nicolosi, alors électricien dans l'aéronautique, décide de quitter son emploi et de se consacrer à sa passion, la création de parfums. Dans le garage de la maison familiale, il commence à distiller ses premières fragrances qu'il vend sur les marchés locaux. Désireux de développer son activité et considérant que le marché français est saturé, il prend un billet pour le salon international Cosmoprof de Bologne (Italie). Là, il est repéré par un importateur américain, TJMax. L'activité décolle.

En 2008, Philip Nicolosi construit son usine et s'installe dans la zone artisanale Espace Bléone « Les Paluds » à Aiglun. Il réalise alors 70 % de son chiffre d'affaires à l'international. Cap sur les Etats-Unis. La même année, la crise des subprimes affaiblit son principal acheteur qui stoppe ses contrats avec Nicolosi Créations. Tout est à recommencer. Comme cela lui avait réussi précédemment, Philip Nicolosi installe à nouveau un stand au salon international Cosmoprof, mais à Hong Kong cette fois-ci. Le succès est une nouvelle fois au rendez-vous. « Les produits made in France ont le vent en poupe en Asie, c'est une vraie opportunité à saisir » commente Celia Nicolosi. Aujourd'hui, Nicolosi Créations réalise 60 % de son chiffre d'affaires à l'export et 40 % sur le territoire national. L'entreprise compte 7 salariés dont le gérant.

Etre ambassadeur du territoire

« Depuis le début, notre entreprise mise sur le savoir-faire local. L'ensemble de nos produits sont réalisés à partir d'huiles essentielles fabriquées à Thoard, un village situé à seulement quelques kilomètres de l'usine, poursuit-elle. Des parfums d'ambiance aux encens, des eaux de parfums à la lavande aux produits cosmétiques, tout est entièrement élaboré à base de matières végétales, et fabriqué de façon artisanale. A l'avenir, nous pourrions faire évoluer notre gamme actuelle pour tendre vers une labellisation bio, mais notre regard se tourne dans l'immédiat vers l'ouverture à de nouveaux marchés internationaux. »

En 2016, Nicolosi Créations a étendu son rayon d'action en Allemagne, en Autriche et en Roumanie. Le 9 novembre dernier, l'entreprise a contractualisé de nouveaux échanges avec des importateurs de Nouvelle-Zélande et d'Australie.

Retrouvez chaque semaine, sur le site internet de TPBM et dans la version papier, nos portraits d'artisans de la région, en partenariat avec la Chambre de métiers et de l'artisanat de PACA. Cliquez ici pour plus de renseignements sur nos offres d'abonnement (à partir de 20€/an).

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?