AccueilClub TPBMLe logement au cœur des enjeux des territoires tendus en Provence-Alpes-Côte d'Azur

REPLAY Le logement au cœur des enjeux des territoires tendus en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Le Club TPBM s'est réuni le 6 avril au siège régional de la Banque des Territoires pour évoquer, avec sept invités, le thème du logement au cœur des territoires tendus en Provence-Alpes-Côte d'Azur. La conférence était retransmise en direct sur notre site. Vous pouvez la revoir en replay !

Club TPBM Publié le ,

En Provence-Alpes-Côte d'Azur 200 000 ménages connaissent le mal logement et 860 000 personnes vivent en dessous du seuil de pauvreté. On ne compte que 320 000 logements sociaux, malgré les efforts significatifs réalisés depuis 4 à 5 ans. La production reste toutefois insuffisante. « L'offre de logements sociaux ne représente que 12 % des résidences principales, un taux inférieur à celui des grandes régions urbaines », souligne la Dreal Paca. En conséquence, il existe une forte tension avec une attribution par an pour sept demandes.

Pour répondre aux enjeux du logement dans les zones tendues de Provence-Alpes-Côte d'Azur les élus, acteurs privés ou publics et les bailleurs sociaux mettent en place des politiques volontaristes et développent des solutions innovantes. Elles doivent tenir compte de plusieurs réalités : un foncier rare, un contexte budgétaire plus tendu, de nouvelles attentes de la part des habitants.

Mais des solutions existent pour construire mieux et plus, s'adapter aux contextes locaux. Pour être mises en place, elles doivent faire l'objet de discussions entre les différentes parties prenantes du projet : élus, bailleurs sociaux, partenaires financiers et acteurs du BTP. « En matière de production de logements sociaux, le dialogue est essentiel », ont rappelé les invités de ce Club TPBM.

Dialoguer, échanger de façon constructive était au cœur du Club TPBM du 6 avril, organisé en partenariat avec la Banque des Territoires. Nous vous proposons de voir, ou revoir les interventions de nos sept intervenants.

Nos intervenants :

Richard Curnier, directeur régional de la Banque des Territoires de Provence-Alpes-Côte d'Azur
Nathalie Bicais, maire La Seyne-sur-Mer
Pierre Franc, chef de service Energie logements de la Dreal Provence-Alpes-Côte d'Azur
Pascal Friquet, président de l' AR HLM Paca Corse
Fabienne Abecassis, directrice générale de Logirem
David Ytier, vice-président d'Aix-Marseille-Provence métropole délégué à l'Habitat, au logement et à la lutte contre l'habitat insalubre
Richard Mallié, maire de Bouc-Bel-Air

Le Club TPBM se réunira dans le Var le 9 juin. Nous y aborderons, toujours avec la Banque des Territoires, le sujet de la transition énergétique et de la rénovation thermique.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?