Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

materiau Le liège pousse le bouchon !

Publié le - - BTP

Le liège pousse le bouchon !
Weber - Webertherm XM natura

Le liège est une matière naturelle, utilisée dans de nombreux domaines depuis des millénaires. L'usage bien connu des Français, c'est évidemment les bouchons de bouteille, qui utilisent plus de 80 % de la production mondiale ! Son usage dans le bâtiment est plus récent.

L'utilisation du liège dans le bâtiment remonte tout de même au XIXe siècle, avec l'invention du linoléum, comme revêtement de sol. Toutefois, à l'image de l'écorce qui protège le chêne-liège, ses propriétés les plus intéressantes sont sa capacité isolante, son imputrescibilité et sa très faible inflammabilité. Doté d'une conductivité thermique λ de 0,040 W/m.°C* et d'une densité allant de 100 à 120 kg/m3, ce matériau possède d'excellentes caractéristiques pour le confort d'été.

Le liège se décline sous plusieurs formes : panneaux pour les parois verticales, rouleaux pour le sol ou vrac (expansé ou naturel) pour les planchers et les cloisons. En 2018, le fabricant Weber a mis sur le marché une solution d'isolation thermique par l'extérieur sur support maçonné en liège sous enduit. Elle dispose d'un Document technique d'application (DTA) et d'un certificat Acermi (Association pour la certification des matériaux isolants).

Si la production de liège se concentre essentiellement au Portugal, la région Provence-Alpes-Côte d'Azur dispose de suberaies, en particulier dans le Var, avec une production résiduelle de granulés non expansés pouvant être utilisés en vrac ou en granulats pour des bétons allégés.

* La conductivité thermique λ d'un matériau est le « flux de chaleur » qui traverse un mètre carré d'une paroi d'un mètre d'épaisseur, lorsque la différence des températures entre les deux faces de cette paroi est de un degré. λ est exprimé en watts par mètre et par degré Celsius (W/m.°C).

Christelle Billy et Vincent Goffard​, gérants du cabinet Billy Goffard architectes

TPBM : Quels sont les particularités du liège ?
Christelle Billy et Vincent Goffard : C'est un matériau biosourcé qui se renouvelle, l'arbre produisant du liège tous les huit ans. Pour nous, ce cycle vertueux a du sens. Imputrescible, résistant à l'humidité, insensible aux insectes, c'est un isolant sain qui, contrairement aux idées reçues, supporte bien le feu. Il apporte une isolation phonique et acoustique. Ayant une grande inertie, le liège apporte un confort d'été intéressant. En décoration, il va naturellement devenir beau avec le temps, se patiner.

Comment l'avez-vous intégré dans l'immeuble niçois Le Folio ?
Nous avons utilisé le liège sur certaines façades, à l'intérieur côté cour. Notre projet, reconnu BDM* bronze en phase conception, met en œuvre des dispositifs passifs. Ce bâtiment, qui accueille des logements sociaux, va nécessiter peu de climatisation l'été et moins de chauffage l'hiver. Le liège a un déphasage important, idéal pour le confort d'été. Il va conserver le frais et le restituer petit à petit en journée. Simple, écologique, recyclable, il est pertinent pour amener de l'inertie dans le bâtiment.

* Bâtiments durables méditerranéens.

Propos recueillis par Isabelle Cambos

L'agenda

  • Bâtifrais, colloque national du confort d'été - 4 juillet - Marseille
  • Bâtir demain avec le pin d'Alep - 12 juillet - Marseille

Plus d'informations :
www.fr.weber/webertherm-xm-natura-lisolant-biosource#
www.snic-liege.com/
www.agglolux-cbl.com/
www.lieges-melior.com/isolation_naturelle.html

Bâtiments Durables Méditerranéens
32 rue de Crimée, Le Phocéen, bâtiment C, Marseille 13003
www.envirobatbdm.eu
contact@envirobatbdm.eu ou 04.95.04.30.44



Partenaires TPBM

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer