AccueilEconomieLe Hameau des Pesquiers : un premier écolodge 5 étoiles à la Capte

Le Hameau des Pesquiers : un premier écolodge 5 étoiles à la Capte

A Hyères-les-Palmiers, les anciennes maisons des saliniers et le bâtiment des douanes ont été transformés en hôtel écolodge de 48 chambres. Après huit ans de pourparlers, sept mois de travaux et 14 M€ d’investissement, l’hôtel a ouvert cet été.
Le hameau des Pesquiers, un écolodge 5 étoiles dans le Var.
Isabelle Cambos - Le hameau des Pesquiers, un écolodge 5 étoiles dans le Var.

EconomieVar Publié le ,

Faire un hôtel à la Capte, en rénovant les maisons et bâtiments de la Compagnie des Salins du Midi laissés à l’abandon depuis plus de 40 ans, l’idée trottait dans la tête de l’homme d’affaires Stéphane Lelièvre, à la tête du groupe familial les Maisons Lelièvre, depuis une dizaine d’années. « Il y a huit ans, j’ai essuyé mon premier refus. Sur une zone appartenant au Conservatoire du littoral du Parc national de Port Cros, réhabiliter les douze bâtiments existants semblait impossible. Je n’ai pas pour habitude d’abandonner à la première difficulté. J’adore les vieilles pierres, j’ai monté un projet qui valorise l’existant et s’inscrit dans le développement durable et la préservation de l’environnement. Je voulais sauvegarder le site et son histoire », indique Stéphane Lelièvre qui gère, avec Sandrine sa femme, Adrian et Marie-May leurs enfants et leurs conjoints respectifs Mélanie et Olivier, 14 établissements sur l’agglomération Toulonnaise.

Stephane lelievre-hameau-pesquiers
Le challenge de Stéphane Lelièvre, propriétaire du Hameau des Pesquiers, était de mettre le paquet pour finir l’ensemble des travaux à l’été 2022 tout en respectant un cahier des charges strict et en récupérant tous les matériaux réutilisables : pierres, bois, poutres, charpentes...( Crédit : I. Cambos)

Préserver l’histoire du site de la Compagnie des Salins du Midi

Préserver l’ancien en réhabilitant l’ensemble des maisons des ouvriers saliniers et des bâtiments, des douanes et de l’horloge, améliorer l’existant, opter pour une démarche développement durable et préserver les essences et les espèces qui se trouvent sur le site, le projet obtient finalement un regard bienveillant des collectivités et du Parc national de Port Cros. Un bail emphytéotique de 70 ans est consenti par l’État et la Ville de Hyères-les-Palmiers. L’acquéreur accepte les contraintes liées au site classé et dépose un permis de construire ministériel avec un regard de la part de l’architecte des Bâtiments de France, présent tout au long du projet. Les différents chantiers de restauration et de réhabilitation sont lancés en janvier 2022 pour une ouverture dans le courant du mois de juillet de la même année. L’investissement se monte à 14 M€.

A Cervières, l'hôtel d'Izoard transformé en mountain lodge

hameau-pesquiers-batiment-salins
Le projet préserve l’ancien en réhabilitant l’ensemble des maisons des ouvriers saliniers et des bâtiments, des douanes et de l’horloge, améliore l’existant, opte pour une démarche développement durable et préserve les essences et les espèces qui se trouvent sur le site. ( Crédit : I. Cambos)

L’hôtellerie du 21e siècle

« Le challenge était de mettre le paquet pour finir l’ensemble des travaux à l’été 2022 tout en respectant un cahier des charges strict. Nous avons souhaité récupérer tous les matériaux réutilisables : pierres, bois, poutres, charpentes... Vous les retrouvez dans la réhabilitation, avec des clins d’œil à l’histoire de ce lieu emblématique des salins qui a accueilli 31 familles de saliniers. D’autres serviront prochainement dans des créations extérieures. Sur l’ensemble abandonné depuis les années 1980 et en ruine, nous avons créé 48 chambres dont 35 avec un spa. L’ancien bâtiment des douanes héberge la réception, des salles de réunions et le centre bien-être Nuxe. Au rez-de-chaussée du bâtiment de l’horloge se trouve le restaurant les Saliniers, ouvert à la clientèle de l’hôtel et du spa, ainsi que des logements à l’étage. L’hôtel a un accès direct à la mer, mais pas de plage privée. Ici, dans ce site classé, c’est la nature qui commande », poursuit Stéphane Lelièvre.

hameau-des-pesquiers
L'hôtel 5 étoiles a un accès direct à la mer mais pas de plage privée pour respecter le site classé. ( Crédit : I. Cambos)

Cet écolodge du Hameau des Pesquiers vit dedans-dehors. Des allées permettent de gagner les chambres depuis la réception, le spa ou le restaurant. Au passage se découvre la sculpture de Carl Jaunay, un sculpteur-designer qui recycle les objets. Ici, en bois et aluminium, il a créé un ban de dauphins très réaliste. Le soir, la sculpture semble s’évader vers la mer, grâce à des spots solaires situés en dessous. De part et d’autre, des panneaux rappellent l’appartenance du site au Parc national de Port Cros et son Conservatoire du littoral. Stéphane Lelièvre joue le jeu en ajoutant des essences rares et en s’occupant de la pinède jouxtant l’écolodge.

sculptures-dauphin-hameau-pesquiers
L'artiste sculpteur Carl Jaunay a imaginé des dauphins en matériaux recyclés. ( Crédit : I. Cambos)

Une pinède éducative à la Capte

Le hameau abrite un potager et un bar à herbes, s’enrichit d’un rucher avec 150 000 abeilles, propose une placette pour jouer aux boules, un espace partagé autour d’un brasero ou encore des espaces plus intimistes. Il accueillera bientôt un poulailler. Ce qui est cultivé et produit sur place, se retrouve dans les plats proposés par le restaurant des Saliniers.

Prochainement, la petite chapelle sera restaurée, dans le respect de l’histoire du site. Quant à la pinède située à côté, Stéphane Lelièvre espère la gérer en 2023 sous forme associative. « C’est une forêt primaire de Méditerranée. Il est important de la préserver. Mais aussi de sensibiliser les plus jeunes. J’aimerais qu’elle devienne une pinède éducative. Je m’y investirai en tant que mécène », poursuit le propriétaire.

Coeur du Var : concilier relance économique et transition écologique

Un écolabel européen

Cette restauration exemplaire a séduit le maire de Hyères-les-Palmiers ainsi que les différents services de l’État. Aujourd’hui il est récompensé de l’écolabel européen pour son utilisation de sources d’énergie renouvelables (hôtel 100 % énergie verte), ses économies d’énergie et d’eau, sa réduction de la production de déchets et l’amélioration de l’environnement local.

Le seul hôtel cinq étoiles du territoire

Seul cinq étoiles de la destination Toulon Provence Méditerranée, l’écolodge le hameau des Pesquiers fait partie de ces établissements luxueux qui font l’hôtellerie de demain. Il est ouvert à l’année et la clientèle est déjà au rendez-vous. Un tel établissement s’inscrit dans l’économie locale en employant une cinquantaine de personnes.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 07 décembre 2022

Journal du07 décembre 2022

Journal du 30 novembre 2022

Journal du30 novembre 2022

Journal du 23 novembre 2022

Journal du23 novembre 2022

Journal du 16 novembre 2022

Journal du16 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?