Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

Le groupe Gambetta teste le bail réel solidaire à La Croix-Valmer

le - - Urbanisme

Le groupe Gambetta teste le bail réel solidaire à La Croix-Valmer
D.R. - Le projet immobilier sera sur le boulevard de Saint-Raphaël, dans le quartier du Gourbenet.

A La Croix-Valmer (Var), le groupe Gambetta va livrer 42 logements en bail réel solidaire via son nouvel organisme foncier solidaire. Le projet est inauguré ce 29 janvier.

C'est une des solutions pour faciliter l'accession à la propriété des ménages les plus modestes et elle va être testée sur la commune de La Croix-Valmer, dans le Var, non loin de Saint-Tropez. Le groupe Gambetta via « La foncière coopérative de la région Paca », son nouvel organisme de foncier solidaire (OFS), lance sa première opération en « bail réel solidaire » (BRS) en partenariat avec l'Etablissement Public Foncier Provence-Alpes-Côte d'Azur (EPF Paca) et la commune varoise. Le projet est inauguré ce 29 janvier par Bernard Jobert, maire de La Croix-Valmer, Sylvain Michel, directeur de la promotion région Provence-Alpes-Côte d'Azur du groupe Gambetta et Claude Bertolino, directrice générale de l'EPF Paca.

Le BRS est « un nouveau bail qui s'adresse aux ménages modestes sous plafond de ressources et permet une dissociation sur la très longue durée entre le foncier et le bâti. L'acquéreur est propriétaire des murs, mais pas du foncier qui reste propriété de l'OFS » explique, dans un communiqué, Norbert Fanchon, président du directoire du groupe Gambetta. Agréée en juillet dernier par le préfet, « La foncière coopérative de la région Paca » est le premier OFS à avoir été créé dans la région.

Quarante-deux logements

Cette opération concerne 42 logements, dont la livraison est prévue courant 2021, détaille le groupe Gambetta, désigné lauréat du dialogue compétitif lancé au printemps dernier par l'EPF Paca et La Croix-Valmer. Le projet immobilier sera sur le boulevard de Saint-Raphaël, dans le quartier du Gourbenet et sera complété par une salle polyvalente de 150 m² et un local d'activité de 125 m².

« Les prix de vente s'élèveront à 2 800 € TTC moyen /m² habitable, parking compris, soit un niveau bien inférieur au prix moyen du neuf dans ce quartier (5 200 €/m²). Le coût d'un achat se verra ainsi réduit environ de 45 % et l'accession à la propriété facilitée pour les classes moyennes et populaires », précise le groupe Gambetta. Les logements seront commercialisés « avec un bail d'une durée de 60 ans, prorogeable à chaque revente ».




Frédéric DELMONTE
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer