Fermer la publicité

Le Grand prix de la construction, de l'aménagement et de l'architecture durables aura bien lieu

Hautes-Alpes le - - Urbanisme

Le Grand prix de la construction, de l'aménagement et de l'architecture durables aura bien lieu
CAUE 05 - Cette réhabilitation d'une grange en logement-atelier à Garde-Colombe a été récompensée en 2019.

Le Département des Hautes-Alpes maintient son Grand prix récompensant les acteurs de la construction durable cette année. Une manière de mettre en lumière les pratiques exemplaires et d'encourager tous les professionnels à s'engager dans cette démarche.

Cette année plus que les autres, l'organisation du Grand prix départemental de la construction, de l'aménagement et de l'architecture durables fait sens. « Les réponses envisagées à la crise économique naissante convergent vers une relance concentrant les efforts vers la transition énergétique et la protection de l'environnement », estiment les organisateurs.

Depuis quatre ans, le Département des Hautes-Alpes récompense chaque année les acteurs de la construction durable lors d'une grande soirée. « Au début, nous avions jusqu'à 72 candidats et 24 lauréats ; c'était lourd. Nous avons ces dernières années une quarantaine de candidats et moins de lauréats pour valoriser davantage les projets, qui constituent des exemples pour les autres professionnels, et cibler une très haute qualité environnementale », considère Marc Viossat, vice-président du Département. Cette année, le Grand prix est maintenu et la grande soirée de récompense se tiendra en décembre.

« On pourrait presque parler d'école haut-alpine de la construction »

Ce Grand prix, issu du Plan climat, fait écho à d'autres actions comme la valorisation de la filière bois en partenariat avec l'Etat ou encore la création d'un guichet unique pour la rénovation de l'habitat. « Le Département essaie de montrer l'exemple à travers la réhabilitation des collèges de Serres et Laragne. Nous avons abandonné l'idée de construire un collège neuf à Laragne, ce n'est pas dans l'air du temps. Nous allons conserver ce patrimoine, transformer ces passoires énergétiques en outils énergétiquement performants », déclare le président du Département, Jean-Marie Bernard.

La réhabilitation est en quelque sorte un incontournable, « dans un environnement qui n'est pas infini », estime Arnaud Murgia, président du CAUE (Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement) 05, qui pilote le grand prix. « On ne construit pas de la même façon ici qu'ailleurs. On pourrait presque parler d'école haut-alpine de la construction. En témoignent les entreprises d'excellence comme les Chalets Bayrou ou Optibois qui interviennent dans toutes les Alpes. On peut être fiers de nos spécificités. On a tout pour réaliser des choses exceptionnelles. Penser que cela coûte plus cher entraîne un nivellement par le bas », juge Arnaud Murgia.

Informations pratiques

Peuvent concourir tous les aménagements, constructions, réhabilitations achevés après le 1er janvier 2015 et situés dans les Hautes-Alpes, qu'il s'agisse d'aménagements d'espaces, de bâtiments publics ou d'activités, d'habitations ou encore des équipements de production d'énergie. Tout maître d'ouvrage, propriétaire public ou privé, maître d'œuvre ou professionnel peut candidater. Les dossiers de candidature sont téléchargeables sur le site internet du CAUE. Ils doivent être retournés au plus tard le 31 octobre.




M.-F. Sarrazin
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer