Lancé en mai dernier, le Grand Prix départemental 2022 de la construction, de l'aménagement et de l'architecture durables s'est achevé mardi 27 septembre dernier à l'Hôtel du département des Hautes-Alpes, par la cérémonie solennelle de remise des prix. Le palmarès 2022, plus resserré que les années précédentes, a récompensé sept ouvrages éco-responsables, tous réalisés dans les cinq dernières années. Les organisateurs du concours, le Département des Hautes-Alpes et le Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement des Hautes-Alpes (CAUE 05), se sont réjouis d'une 6e édition qui a tenu toutes ses promesses. « Le Grand Prix est un outil qui facilite et encourage les initiatives de projet vertueux », déclarait Marc Viossat, président du CAUE 05, en ouverture de la cérémonie. « C'est une opération, poursuivait-il, à l'échelle du département qui donne l'occasion de promouvoir de la construction et de l'architecture éco-responsable. »
Les 29 candidatures retenues dans six catégories différentes soulignent l'éclectisme du millésime 2022. De l'habitat individuel, aux bâtiments, aménagements et équipements d'espaces publics, des bâtiments agricoles aux hébergements collectifs, les sept lauréats du concours 2022 témoignent de l'élargissement des champs de réalisations des maîtres d'ouvrage, les maîtres d’œuvre publics ou privés et des entreprises. « Le jury est constitué de deux collèges », explique Alain Mars, directeur du CAUE 05. « Un groupe, précise-t-il, de techniciens du Département et du CAUE qui se prononce sur des critères d'usage de matériaux bio-sourcés, de performance énergétique ou encore d'intégration environnementale, et un groupe d'élus du Département et du CAUE qui délibère à son tour ».

Intégration dans la place du village
On notera cette année, l'effort particulier et partagé dans de nombreuses réalisations, sur l'intégration au milieu et à l'environnement. La construction d'un bâtiment d'accueil touristique à Prapic, hameau typique et pittoresque sur la commune d'Orcières, récompensé dans la catégorie ''Bâtiment public'', témoigne de cette tendance. « La difficulté majeure était l'intégration à un site et plus particulièrement à celui de la place du village », a indiqué Patrick Ricou, maire d'Orcières. « Il s'agissait, a-t-il poursuivi, de s'intégrer. Nous n'avons pas voulu pasticher l'architecture locale. » La réalisation orsatus a été salué par Cécile Martin-Raffier, architecte des bâtiments de France : « Il faut souligner la justesse de l'exercice. Le projet est juste et ne prétend pas être plus qu'il n'est. Il n'est pas ostentatoire ». « Le Grand Prix est un travail de longue haleine», déclarait Marc Viossat après la cérémonie. « Ce palmarès 2022, a-t-il conclu, témoigne d'une belle dynamique départementale qu'il faut poursuivre sans complexe. »
Grands Prix départementaux 2022
- Catégorie Bâtiment agricole : Construction d'un bâtiment agricole à Saint-Léger-les-Mélèzes
- Catégorie Aménagement d'espaces publics : Aménagement du SKYPATH à Réallon
- Catégorie Habitat individuel : Réhabilitation d'une grange en habitation à Saint-Bonnet-en-Champsaur
- Catégorie Hébergement collectif : Construction de la résidence ''Le Chalet du soleil'' à Briançon
- Catégorie Équipement public : Construction d'un garage municipal à Molines-en-Queyras
- Catégorie Bâtiment public : Création d'un point d'accueil touristique à Prapic
- Prix spécial du Jury : Construction d'un atelier de menuiserie à Saint-Martin-de-Queyrières