AccueilTerritoiresLe Grand Avignon projette de construire une déchetterie modèle

Le Grand Avignon projette de construire une déchetterie modèle

Face à l’accroissement des volumes de déchets des particuliers, le Grand Avignon innove avec un équipement qui rassemble les activités de collecte, de recyclage, de réinsertion professionnelle et de pédagogie dans un environnement paysager soigné.
Le Grand Avignon projette de construire une déchetterie modèle
Atelier Dalby Architectes - Le Grand Avignon projette la construction d’une déchetterie de nouvelle génération sur Agroparc.

TerritoiresVaucluse Publié le ,

Pour répondre aux besoins de 150 000 habitants du sud-est de l’agglomération, le Grand Avignon projette la construction d’une déchetterie de nouvelle génération. Positionné sur Agroparc, ce nouvel équipement comprendra, outre la réception des déchets triés des usagers, une recyclerie, une zone pédagogique pour l’accueil de scolaires et les futurs bureaux du service environnement, le tout sur une surface de 16 000 m2. Une fois construit, la déchetterie, imaginée par l'atelier Dalby Architectes, devrait remplacer l’actuelle station de Montfavet qui fermera ses portes.

Le tonnage annuel attendu est de l’ordre de 5 000 à 7 000 tonnes. La plupart des déchets seront compactés sur le site même, ce qui permettra de limiter le nombre de rotations nécessaires à leur enlèvement. Celui-ci générera un faible trafic de cinq à six camions par jour.

Le projet propose sur 5 575 m2 une circulation à plat pour les usagers pour accéder à des alvéoles de dépôt équipées de compacteurs étanches, de zones de stationnement et d'un local d'accueil pour les agents d’exploitation. Un système de couverture protège l’ensemble de l’installation. Les ordures ménagères y seront interdites.

Bâtiment multifonctions

Sur un seul niveau en rez-de-chaussée, la recyclerie disposerait de 415 m2 pour la vente de ses produits, et de 1 200 m2 pour son stock, de bureaux recyclerie de sanitaires. Le Grand Avignon compte en confier l’exploitation à une structure d’insertion. L’intercommunalité compte lancer prochainement un appel à projets.

Au-dessus, les bureaux situés en R+1, accueilleront le personnel administratif du service Environnement-Déchets de la communauté d'agglomération. Le personnel disposera, sur 817 m2, d’un open-space et d’une tisanerie. En R+2, l’espace pédagogique sur les solutions de gestion de l’environnement s’étendrait sur 400 m2 dont 250 m2 pour les activités de ludopédagogie. L’immeuble accueillera des panneaux photovoltaïques.

Conformément auplan local d'urbanisme (PLU), 40 % de la surface restera perméable. Le Grand Avignon investira dans le volet paysager avec la plantation d’arbres, la création d’une coulée verte, des brise-vues et des brise-bruits, la création d’un ilot fraîcheur avec des essences différentes.

Permis délivré

Le permis de construire a été obtenu le 28 avril dernier. Le périmètre bénéficie d’un classement en zone urbanisée au PLU de la ville depuis la création de la zone d’Agroparc dans les années 1990.

Le Grand Avignon gère actuellement un réseau de six déchèteries ouvertes aux particuliers (dont celle du Thor hors territoire Grand Avignon). Avec l’équipement d’Agroparc, il pourra atteindre ses objectifs réglementaires en termes de réduction des déchets à l’échéance 2025.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 29 juin 2022

Journal du29 juin 2022

Journal du 22 juin 2022

Journal du22 juin 2022

Journal du 15 juin 2022

Journal du15 juin 2022

Journal du 08 juin 2022

Journal du08 juin 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?