Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

Le Grand Avignon cherche l'aménageur du « coeur de projet » d'Avignon Confluence

le - - Urbanisme

Le Grand Avignon cherche l'aménageur du « coeur de projet » d'Avignon Confluence
Agence Bau - Des visuels du Masterplan

Le Grand Avignon vient de lancer un marché pour sélectionner l'aménageur du « cœur de projet » d'Avignon Confluence. L'opérateur devra piloter l'aménagement de 27,6 ha à cheval sur les Zac Courtine 4 et TGV.

La communauté d'agglomération du Grand Avignon vient de lancer une consultation pour sélectionner l'opérateur qui pilotera l'aménagement du « cœur de projet » d'Avignon Confluence*. Le périmètre de l'opération s'étend sur 27,6 hectares, englobant les Zac Courtine 4 et TGV ainsi que la rocade Charles de Gaulle.

Le foncier qui appartient à l'agglomération sera vendu au concessionnaire (estimation 8 millions d'euros). Le programme s'inscrit dans le cadre du projet d'urbanisation d'une centaine d'hectares autour de la gare TGV instigué par la ville et le Grand Avignon au mitan des années 2000. Longtemps bridé par les risques d'inondation, l'aménagement de ce morceau de ville dessiné par l'urbaniste catalan Joan Busquets (agence BAU) s'effectuera par « macro-îlots » d'environ 30 000 mètres carrés, avec le lancement d'un premier lot dès 2019.


Voir aussi : [Carte interactive] Vaucluse : Grands travaux à l'horizon


Axe civique

Au total, le quartier devrait agréger seize pièces urbaines regroupant près de 2 500 logements. Autant de briques irriguées par la nature avec des mobilités douces, les véhicules étant appelés à être stationnés en périphérie dans un grand parking en ouvrage mutualisé qui jouxtera un pôle d'échanges (le « palais des mobilités »). Le projet sera l'occasion de rattacher la gare TGV au centre historique de la cité des papes par un « axe civique » réservé aux transports collectifs et aux modes doux. Cet axe d'environ trois kilomètres sera jalonné de kiosques pérennes ou éphémères, abritant des espaces de services ou de détente.

Le programme des équipements publics est estimé à 29 millions d'euros HT et comprend notamment la construction de ce parking public et les travaux de requalification de la rocade qui ceinture la cité des papes en boulevard urbain. Un projet qui permettra de réduire la fracture qu'elle représente dans le paysage urbain.

Après avoir racheté les terrains, l'aménageur prendra en charge les travaux de viabilisation du site et la commercialisation de la charge foncière.

* Le nom du projet fait référence au site de l'opération niché au confluent de la Durance et du Rhône.




William Allaire
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer