La communauté d'agglomération du Grand Avignon vient de lancer une consultation pour sélectionner l'opérateur qui pilotera l'aménagement du « cœur de projet » d'Avignon Confluence*. Le périmètre de l'opération s'étend sur 27,6 hectares, englobant les Zac Courtine 4 et TGV ainsi que la rocade Charles de Gaulle.
Le foncier qui appartient à l'agglomération sera vendu au concessionnaire (estimation 8 millions d'euros). Le programme s'inscrit dans le cadre du projet d'urbanisation d'une centaine d'hectares autour de la gare TGV instigué par la ville et le Grand Avignon au mitan des années 2000. Longtemps bridé par les risques d'inondation, l'aménagement de ce morceau de ville dessiné par l'urbaniste catalan Joan Busquets (agence BAU) s'effectuera par « macro-îlots » d'environ 30 000 mètres carrés, avec le lancement d'un premier lot dès 2019.
Voir aussi : [Carte interactive] Vaucluse : Grands travaux à l'horizon
Axe civique
Au total, le quartier devrait agréger seize pièces urbaines regroupant près de 2 500 logements. Autant de briques irriguées par la nature avec des mobilités douces, les véhicules étant appelés à être stationnés en périphérie dans un grand parking en ouvrage mutualisé qui jouxtera un pôle d'échanges (le « palais des mobilités »). Le projet sera l'occasion de rattacher la gare TGV au centre historique de la cité des papes par un « axe civique » réservé aux transports collectifs et aux modes doux. Cet axe d'environ trois kilomètres sera jalonné de kiosques pérennes ou éphémères, abritant des espaces de services ou de détente.
Le programme des équipements publics est estimé à 29 millions d'euros HT et comprend notamment la construction de ce parking public et les travaux de requalification de la rocade qui ceinture la cité des papes en boulevard urbain. Un projet qui permettra de réduire la fracture qu'elle représente dans le paysage urbain.
Après avoir racheté les terrains, l'aménageur prendra en charge les travaux de viabilisation du site et la commercialisation de la charge foncière.
* Le nom du projet fait référence au site de l'opération niché au confluent de la Durance et du Rhône.