En équipant 19 900 m2 de toitures sur les aérodromes de Gap-Tallard, Saint-Crépin et Aspres-sur-Buëch, le Département va parvenir à couvrir la totalité de la consommation électrique de son patrimoine bâtimentaire (collèges, locaux techniques, administratifs ou culturels) qui atteint 4 000 Mwh. Au total, 31 projets sont développés : 18 toitures, sept nouveaux hangars et six ombrières de parkings neuves. Ils produiront annuellement 5 000 Mwh, ce qui représente la consommation moyenne de 1 200 foyers hors chauffage.
Une première toiture a été équipée la semaine dernière sur l'aérodrome de Gap-Tallard, celle qui abrite le hangar occupé par Hélicoptères de France. Mardi 24 novembre, les élus départementaux n'ont pas hésité à grimper sur les échafaudages pour constater l'avancement des travaux. Les panneaux solaires utilisés proviennent du fabricant français Voltec, qui produit des modules équipés de verre anti-éblouissement et donc adaptés à l'aviation civile.
Les toitures qui présentent des couvertures vétustes ou amiantées seront remplacées avant d'être équipées. En parallèle, le Département prévoit de construire sept nouveaux hangars équipés loués à des entreprises de la filière aéronautique à la suite d'un appel à projet, et six ombrières de parkings pour voitures ou aéronefs. Ce qui représente une opportunité réelle pour les sociétés qui désirent s'implanter sur l'aérodrome Gap-Tallard où il reste très peu de disponibilités. Une partie de ces travaux sera réalisée par des entreprises locales et fait l'objet de clauses d'insertion sociale.
Lire aussi : Aérodrome Gap-Tallard : encore six possibilités d'implantation pour les entreprises
Un partenariat public/privé pour cette opération de 6 M€
Pour monter cette opération de diversification énergétique, d'un coût de 6 M€, une SAS a été créée, mêlant à la fois le Département et deux entreprises spécialisées : Solstyce et Energie partagée investissement. « On a ainsi réussi à élaborer un grand projet dans un temps assez court, s'est félicité le président du Département, Jean-Marie Bernard. Ce montage permet au Département de garder la maîtrise du projet et de s'appuyer sur l'expertise et la réactivité de spécialistes. » Le vice-président en charge des infrastructures, Marcel Cannat, y voit un moyen d'augmenter le patrimoine de la collectivité et compte exploiter « chaque mètre carré de foncier que l'on possède pour produire de l'électricité ».
Cette initiative est « une brique que l'on ajoute année après année depuis le Plan Climat-Energie en 2014 », signale le vice-président en charge de l'énergie Marc Viossat, qui annonce l'ouverture prochaine d'un guichet unique pour la rénovation énergétique des bâtiments.