AccueilTerritoiresLe Département des Alpes-Maritimes renforce l'ingénierie des communes

Le Département des Alpes-Maritimes renforce l'ingénierie des communes

Le conseil départemental des Alpes-Maritimes vient de se doter d'une agence technique qui pourra venir en aux aides aux petites communes, notamment pour reconstruire les vallées sinistrées par la tempête Alex.
L'Agence 06 pourra intervenir dans les communes sinistrées par les intempéries, comme ici Roquebillière.
Florent Adamo / Cerema Méditerranée - L'Agence 06 pourra intervenir dans les communes sinistrées par les intempéries, comme ici Roquebillière.

TerritoiresAlpes-Maritimes Publié le ,

Le Département comble le vide laissé par les DDE (Directions départementales de l'équipement), les ingénieurs subdivisionnaires et autres percepteurs qui par le passé fournissaient une assistance technique aux petites communes et que l'intercommunalité n'a pas totalement remplacés. Il est en train de mettre sur pied l'Agence 06 qui sera totalement opérationnelle dès le début de l'année prochaine et pourra aider les maires à monter des projets, à rechercher des financements, à passer efficacement des achats, etc.

« J'ai fait l'expérience de ce manque de moyens avec ma communauté de communes. La complexité administrative et technique croissante des projets pour les communes rurales justifie la création d'un tel outil et celui-ci prend tout son sens face aux immenses besoins de reconstruction dans nos vallées, après le passage de la tempête Alex », commente Charles Ange Ginésy, président du conseil départemental et président de l'Agence 06.

Dans le département, 99 communes rurales (communes dont le potentiel fiscal est 1,3 fois inférieur à celui des communes de moins de 5 000 habitants) vont pouvoir bénéficier de l'assistance de l'Agence 06, après y avoir adhéré. Elle a le statut d'un établissement public administratif et pour l'heure 40 communes en font déjà partie.

Florence Rosa, directrice opérationnelle

Cette agence, lorsqu'elle sera saisie par les communes adhérentes, pourra notamment, en plus de son appui juridique et technique, réaliser des missions d'assistance à maîtrise d'ouvrage mais pas de missions de maîtrise d'oeuvre. Elle va s'appuyer sur une équipe permanente d'une dizaine de personnes avec pour directeur général Hervé Moreau et directrice opérationnelle Florence Rosa, ancienne directrice déléguée générale d'EnvirobatBDM. L'assistance technique pourra également être apportée par des agents mis à disposition par le Département.

Dans le cadre de la reconstruction des vallées sinistrées par les intempéries d'octobre, l'Agence 06 va notamment accompagner les communes sur les projets qu'elles auront en charge, notamment les équipements publics ne relevant pas des intercommunalités. A ce titre, elle va recevoir des subventions de l'Agence nationale de la cohésion des territoires et de la Banque des territoires. Constituée avec un premier conseil d'administration et une première assemblée générale, l'Agence 06 intervient déjà sur un projet de piscine à Guillaumes.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 22 mars 2023

Journal du22 mars 2023

Journal du 15 mars 2023

Journal du15 mars 2023

Journal du 08 mars 2023

Journal du08 mars 2023

Journal du 01 mars 2023

Journal du01 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?