Fermer la publicité

Le courant passe entre Enedis et la Fédération du BTP

Vaucluse le - - Economie

Le courant passe entre Enedis et la Fédération du BTP
A. Ricci - Patrice Perrot, directeur d'Enedis en Vaucluse, et Jean-Yves Chemin, président de la Fédération du BTP de Vaucluse

Une convention de partenariat vient d'être signée entre la Fédération du BTP de Vaucluse et Enedis. Objectif : renforcer la coopération et faciliter les démarches des professionnels du bâtiment.

Raccordements provisoires de chantier, prévention des risques électriques, mise en place de la nouvelle réglementation DT/DICT* et actions de sensibilisation aux réseaux intelligents… Les entreprises du BTP et Enedis** se rapprochent contrairement au slogan de la nouvelle campagne de publicité lancée par Enedis et RTE*** : « Electricité, prudence : Gardons nos distances ! ». Les parties ont signé une convention de partenariat conclue pour une durée de deux ans. Et chaque fin d'année, un point d'étape sera organisé afin de faire un retour d'expérience des actions menées et d'étudier les actions qui pourraient être envisagées dans l'avenir.

« Les changements liés à l'ouverture des marchés de l'énergie depuis 2007 et les évolutions du code de l'urbanisme entraînent parfois des difficultés pour les professionnels du bâtiment qui peinent à accéder au réseau. Ces derniers sont pourtant tenus au respect des consignes de sécurité électrique dans leurs travaux. Par ailleurs, compte tenu des enjeux environnementaux, l'émergence annoncée des réseaux intelligents va modifier et faire évoluer à la fois les métiers d'Enedis et ceux des entreprises de BTP », explique Jean-Yves Chemin, président de la Fédération du BTP de Vaucluse. Il fallait donc une démarche commune. « Une coopération qui vise à gagner en efficacité dans la réalisation des chantiers et donc en satisfaction des clients finaux », ajoute-t-il.

Raccordements provisoires de chantier

« La période de préparation de chantier étant de plus en plus courte, l'entreprise a besoin dans des délais raccourcis d'un raccordement provisoire en électricité afin d'être opérationnelle dès le premier jour. Sans électricité, il est impossible de démarrer les travaux », souligne Jean-Yves Chemin. La Fédération du BTP de Vaucluse va donc sensibiliser l'ensemble de ses entreprises sur l'importance d'anticiper leurs besoins et de respecter la procédure lors du démarrage du chantier : choix préalable du fournisseur d'électricité pour la signature du contrat, transmission de la demande de raccordement de l'armoire de chantier, date prévisionnelle de fin de chantier. « Enedis s'engage à sensibiliser ses parties prenantes sur les procédures de raccordement et l'intérêt pour l'activité économique d'être raccordée rapidement », déclare Patrice Perrot, directeur d'Enedis en Vaucluse.

* Les travaux prévus à proximité de canalisations et réseaux enterrés doivent être déclarés à leurs exploitants, avant leur exécution, au moyen de la Déclaration de projet de travaux (DT) par le maître d'ouvrage, et la déclaration d'intention de commencement de travaux (DICT) par l'exécutant des travaux.
** Enedis, anciennement ERDF, est une filiale à 100 % d'EDF chargée de la gestion de 95 % du réseau de distribution d'électricité en France.
*** RTE (Réseau de transport d'électricité) est une filiale d'EDF qui gère le réseau public de transport d'électricité haute tension en France métropolitaine.

La suite de cet article est à lire dans le numéro 1148 de TPBM (parution le 21/09/2016). Cliquez ici pour plus de renseignements sur nos offres d'abonnement (à partir de 20€/an).






Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer