AccueilUrbanismeLe cœur de La Saulce réorganisé pour plus de vie sociale et économique

Le cœur de La Saulce réorganisé pour plus de vie sociale et économique

D'ici la fin du mandat, le centre de La Saulce n'affichera plus le même visage. La place de l'église et le quartier Bourgade vont être requalifiés, la mairie agrandie, l'école rénovée, et de nouveaux équipements vont voir le jour.
Le cœur de La Saulce réorganisé pour plus de vie sociale et économique
M.-F. Sarrazin - Les deux voies de circulation, séparées par un terre-plein, pourraient être réunies, ce qui permettrait alors de créer une petite place arborée pour les piétons et pourquoi pas les terrasses.

UrbanismeHautes-Alpes Publié le ,

Pourvue de l'unique sortie d'autoroute du département des Hautes-Alpes, La Saulce est idéalement placée. Alors que sa zone d'activités de Gandière a mis des années à émerger, aujourd'hui elle compte cinq entreprises et sept autres vont bientôt venir les rejoindre. Il y a donc fort à parier que la population de 1 600 âmes s'en trouve étoffée. « Pas question d'en faire une ville dortoir. Il faut pouvoir trouver dans le village des services publics, des commerces, et bien sûr créer de l'emploi, ce que l'on fait grâce à cette zone d'activités, où il reste encore un peu de foncier disponible », précise le maire, Roger Grimaud, installé depuis deux ans, et vice-président de l'agglomération Gap-Tallard-Durance, en charge des zones d'activités.

Pour rendre son village attractif, il a fait appel au CAUE (Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement) et a engagé une étude de programmation. « La Saulce s'étend dans tous les sens, de manière anarchique. Il s'agit de mettre de la cohérence et de prévoir les investissements structurants sur le long terme. Nous ne devons pas manquer le train du développement économique et durable. Le village dormait un peu. On a pris du retard », considère Roger Grimaud.

Une salle de la culture et des festivités livrée en 2022

Le principal chantier de la mandature concerne le cœur de village, qui va être complètement requalifié, tant la place de l'église que le quartier Bourgade, pour booster la vie sociale et commerciale. Il s'agit surtout d'une réorganisation de l'espace, « afin de le rendre un peu plus piéton et accueillant ». Les deux voies de circulation, séparées par un terre-plein, pourraient être réunies, ce qui permettrait alors de créer une petite place arborée pour les piétons et pourquoi pas les terrasses. Les jeux pour enfants et le boulodrome en contrebas de la route seront rénovés. Et un parc de stationnement sera matérialisé à côté du cimetière, avec des emplacements dédiés aux camping-cars et des bornes de recharge électriques. Parking qui servira également à la salle polyvalente toute proche, d'une capacité de 500 personnes, destinée à devenir de plus en plus un boulodrome couvert et à accueillir les manifestations d'envergure. Car elle sera bientôt accolée à une salle de la culture et des festivités, d'une capacité de 200 places, équipée d'une scène, de loges et d'une acoustique adéquate, livrée en 2022. Coût : 700 000 €.

Très bien situé, au cœur du centre-village prochainement requalifié, le bâtiment Bourgade, inutilisé, pourrait être dédié aux commerces ou aux services.

La mairie va elle aussi faire l'objet d'un grand chantier. « Elle est peu fonctionnelle, trop exiguë, au point que deux bureaux se trouvent dans un autre endroit, et elle ne répond pas aux normes d'accessibilité », remarque le maire. La municipalité a racheté la maison mitoyenne pour pouvoir agrandir la mairie et l'entrée devrait se situer du côté de la place de l'église, créant une connexion avec la poste.

L'un des bâtiments de l'école du village, datant des années 1960, « une vraie passoire énergétique », va également être réhabilité.

A plus court terme, fin 2021 ou début 2022, l'entrée nord du village va être réaménagée et repaysagée pour sécuriser les piétons et les cyclistes, en ralentissant les voitures et créant des trottoirs. Coût : 500 000 €.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?