Viser une intégration paysagère optimale pour ne pas dénaturer un site remarquable, voilà le leitmotiv d’Unicil, groupe Action Logement, dans l’élaboration de son nouveau projet, situé impasse du moulin au Chauffaut-Saint-Jurson dans les Alpes-de-Haute-Provence. Le bailleur social prévoit d’édifier 34 logements sur une parcelle de 7 036 m2, à deux pas du château du Chaffaut, classé monument historique.
Etude patrimoniale, respect strict des hauteurs de bâtiments autorisées par le plan local d'urbanisme, intégration paysagère soignée... le bailleur a montré patte blanche pour que, malgré quelques oppositions citoyennes, le projet estimé à 3 M€ et visant à dynamiser le village, puisse voir le jour. Le défi a été relevé par le cabinet d’architecte et de design Durand, maître d’œuvre sur cette opération.
Dans le détail, ce programme sera constitué de trois bâtiments collectifs en R+2, accueillant respectivement 11, 9 et 6 logements et un ensemble de huit villas indépendantes dont six T4 et deux T5 en R+1 avec jardin d’environ 145 m2. Côté stationnement, 29 places extérieures et huit garages ont été programmés. Le chantier devrait démarrer le 1er septembre 2024 pour une réception attendue en fin d'année