Fermer la publicité

Le chantier du Pas de l'Ours est « pratiquement terminé »

Hautes-Alpes le - - BTP

Le chantier du Pas de l'Ours est « pratiquement terminé »
Département des Hautes-Alpes - Trois poutres en acier ont été boulonnées aux fondations du futur pont du Gouret, grâce à l'intervention d'une grue de 200 tonnes.

Le chantier du Pas de l'Ours touche à sa fin dans le Queyras, marqué par la dépose de la charpente du futur pont du Gouret. Le nouvel itinéraire sera mis en service sous peu.

Opération très photogénique jeudi 3 novembre, dans le Haut-Guil, sur le chantier du Pas de l'Ours. Trois poutres, représentant 80 tonnes d'acier, ont été boulonnées aux fondations du nouveau pont du Gouret. Elles ont été installées par le biais d'une grue de 200 tonnes et constituent la charpente de l'ouvrage, d'une longueur environ 30 mètres, et d'une largeur de 12 mètres, dont 10,5 mètres de chaussée. « C'est une étape importante pour le chantier, considère le vice-président du Département des Hautes-Alpes en charge des routes et des infrastructures, Marcel Cannat. D'une part parce qu'elle symbolise la construction de ce nouveau pont indispensable à la desserte d'Abriès-Ristolas et d'autre part parce que c'est la dernière opération vraiment spectaculaire sur ce chantier qui est pratiquement terminé. »


Lire aussi : Pas de l'Ours : un chantier complexe pour créer une nouvelle route


Au printemps prochain, lorsque les températures seront plus favorables, le béton du tablier du pont sera coulé. Mais autour, des aménagements pourront être réalisés ce mois-ci si la météo se maintient, avant l'arrêt complet du chantier cet hiver. Cette semaine sera consacrée à la finition des travaux de revêtement. Le marquage au sol, la pose de la signalisation et la sécurisation ont lieu ce jeudi pour une mise en service vendredi 13 novembre. L'itinéraire sera alors réalisé à 90 % mais nécessitera tout de même le maintien d'un alternat court dans les lacets côté Abriès-Ristolas.


Aller plus loin : De très gros travaux sur les routes départementales d'ici 2025





M.-F. Sarrazin
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide