AccueilEconomieLe CAUE des Hautes-Alpes lance le Grand Prix de la construction durable

Le CAUE des Hautes-Alpes lance le Grand Prix de la construction durable

Fort du succès de la première édition, Arnaud Murgia, président du CAUE des Hautes-Alpes et son vice-président, Marc Viossat ont lancé une seconde édition du Grand Prix départemental de la construction durable.
Le CAUE des Hautes-Alpes lance le Grand Prix de la construction durable
D.R. - Marc Viossat, Arnaud Murgia pour le CAUE et Jean Bernard, maire de Baratier présentent l'affiche de la manifestation.

EconomieHautes-Alpes Publié le ,

La présentation de la deuxième édition Grand Prix de la construction durable du CAUE 05 s’est déroulée à Baratier, sur le site du lauréat du 3ème prix de l’édition 2016, les écuries Guasco. Il s’agit d’un grand manège couvert, réalisé par un charpentier local, Georges Reynier. La charpente est réalisée en lamellé-collé Douglas, parfaitement intégrée dans l’environnement. Le bâtiment couvre près de 2 000 m2, son toit est équipé de panneaux photovoltaïques.

L’opération était organisée conjointement par le Conseil départemental et le Conseil d'architecture d'urbanisme et de l'environnement (CAUE), dans le cadre du Plan climat énergie territorial du département.

L’ensemble des partenaires ont été cités et remerciés, comme le département, l’Unadha (Union des architectes des Hautes-Alpes), les communes forestières 05,Fibois 05, l’association Bois des Alpes, EnviroBat BDM, les chambres consulaires (CCI, chambre d’agriculture), Fédération du BTP 05, les services de l’Etat (Direction départementale des territoires et Direction régionale des affaires culturelles PACA), l’agence de développement économique des Hautes-Alpes, etc*. 

72 candidatures en 2016

En 2016, ce sont 72 candidatures qui avaient été envoyées au CAUE des Hautes-Alpes. Ces dossiers concernaient aussi bien des bâtiments publics que tertiaires, des bâtiments agricoles, des maisons ou des collectifs, etc. Ces candidatures ont permis de mettre en avant des qualités techniques, des performances ou encore l’utilisation de matériaux locaux. Résultat, des bâtiments construits en bois des Alpes certifiés, des modes de construction innovant comme des ossatures bois, voire même des construction en bois et paille, ont été primés.

Témoins de la réussite de cette première édition également, les 140 personnes venues assister à la remise des prix, des élus, des partenaires, des architectes, des maîtres d’œuvre ou des artisans. Tous ces chiffres témoignent de l’intérêt suscité par cette manifestation, mais aussi sa capacité à valoriser des opérations exemplaires en matière de construction, de réhabilitation, d’aménagement, ainsi que les savoir-faire des architectes, entreprises et artisans haut-alpins.

*Notre journal TPBM est également partenaire du Grand Prix de la construction durable du CAUE.

S'inscrire :

  • Les dossiers de candidature sont téléchargeables sur les sites internet du CAUE et du département. Ils devront être retournés, au plus tard le 18 juin 2017 : Par mail, à  j.breniere@caue05.com
  • Par voie postale (clé USB ou CD) au CAUE 05 • 1, avenue Alexandre Didier BP 55 - 05 202 Embrun CEDEX.
Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?