AccueilTerritoiresLe Castellet et Cotignac « Plus beaux villages de France »

Le Castellet et Cotignac « Plus beaux villages de France »

Le Castellet et Cotignac, deux communes du département du Var, ont obtenu la certification « Plus beaux villages de France » par l’association éponyme.
Les rues commerçantes du village de Cotignac offrent un artisanat local très varié.
AdobeStock - Les rues commerçantes du village de Cotignac offrent un artisanat local très varié.

TerritoiresVar Publié le ,

Le Castellet et Cotignac font désormais partie du réseau national des Plus beaux villages de France. Auréolés pour leur patrimoine respectif nichés dans les paysages provençaux, les deux villages de caractère ont été labellisés par l’association « Les plus beaux villages de France ». Les deux communes du Var pourront désormais se saisir de la marque, qui se gage de promouvoir le patrimoine. Celle-ci est dédiée aux villages ruraux français de maximum 2 000 habitants. Cette association a pour mission de favoriser le développement économique des territoires ruraux labellisé, en évitant « les écueils du village-musée sans âme ou, à l’inverse, ceux du « parc d’attraction ».

L’attribution du label est basée sur une évaluation avec de nombreux critères : les qualités du village et de ses abords, les qualités patrimoniales, architecturales, urbanistique, l’effort de mise en valeur avec notamment l’aspect qualitatif du document d’urbanisme et de la politique d’urbanisation, etc. La commune doit notamment motiver sa candidature en votant une délibération à son conseil municipal.

Les Castellet et Cotignac, villages typiques de Provence

Le Castellet (lé castéou ou petit château en provençal), à 300 mètres d’altitude, non loin de Toulon, s’est vu salué pour le « charme typique de la Provence » propre à lui-même, ainsi que « ses rues commerçantes animées toute l’année, et son circuit automobile ». La Commission Qualité s’est dite sensible à la demande du village car situé entre Marseille et Toulon, « Le Castellet cherche à résister à la pression foncière et commerciale de ces deux agglomérations et attirer une clientèle sensible au patrimoine et à l’art de vivre ».

Niché dans le parc de la Sainte-Baume, le Castellet s'étend sur 5 hameaux.
Niché dans le parc de la Sainte-Baume, Le Castellet s'étend sur 5 hameaux. (Crédit : Marie Le Castellet)

Le village médiéval de l’an Mil, Cotignac, situé dans le haut-var à deux pas du parc des Gorges du Verdon, est pour l’association « l’un des fleurons de l’arrière-pays varois ». Perché à 230 mètres d’altitude au milieu des grottes de stalactites, le village possède « un patrimoine des plus riches et variés », notamment mis en valeur par « les efforts de réhabilitation et de valorisation du bâti menés depuis plusieurs années par la municipalité, qui permettent notamment d’admirer de très belles façades colorées ».

village cotignac
Au dessus du village Cotignac, se déploie une falaise de 400 mètres de longueur, abritant d'anciennes grottes troglodytes appartenant autrefois aux moines bénédictins. (Crédit : Adobestock)

Le Var, département des vacances

Parmi 178 « Plus beaux villages de France », 20 sont en Provence-Alpes-Côte-d’Azur. « Une fierté » pour la Région Paca. Le Castellet et Cotignac rejoignent les communes de Tourtour, Seillans, Gassin et Bargème dans le palmarès varois. En 2021, le Var était comptabilisé en termes de nuitées comme le premier département des destinations de vacances en France (hors Paris), selon Visit Var.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 07 décembre 2022

Journal du07 décembre 2022

Journal du 30 novembre 2022

Journal du30 novembre 2022

Journal du 23 novembre 2022

Journal du23 novembre 2022

Journal du 16 novembre 2022

Journal du16 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?