Le Castellet et Cotignac font désormais partie du réseau national des Plus beaux villages de France. Auréolés pour leur patrimoine respectif nichés dans les paysages provençaux, les deux villages de caractère ont été labellisés par l’association « Les plus beaux villages de France ». Les deux communes du Var pourront désormais se saisir de la marque, qui se gage de promouvoir le patrimoine. Celle-ci est dédiée aux villages ruraux français de maximum 2 000 habitants. Cette association a pour mission de favoriser le développement économique des territoires ruraux labellisé, en évitant « les écueils du village-musée sans âme ou, à l’inverse, ceux du « parc d’attraction ».
L’attribution du label est basée sur une évaluation avec de nombreux critères : les qualités du village et de ses abords, les qualités patrimoniales, architecturales, urbanistique, l’effort de mise en valeur avec notamment l’aspect qualitatif du document d’urbanisme et de la politique d’urbanisation, etc. La commune doit notamment motiver sa candidature en votant une délibération à son conseil municipal.
Les Castellet et Cotignac, villages typiques de Provence
Le Castellet (lé castéou ou petit château en provençal), à 300 mètres d’altitude, non loin de Toulon, s’est vu salué pour le « charme typique de la Provence » propre à lui-même, ainsi que « ses rues commerçantes animées toute l’année, et son circuit automobile ». La Commission Qualité s’est dite sensible à la demande du village car situé entre Marseille et Toulon, « Le Castellet cherche à résister à la pression foncière et commerciale de ces deux agglomérations et attirer une clientèle sensible au patrimoine et à l’art de vivre ».

Le village médiéval de l’an Mil, Cotignac, situé dans le haut-var à deux pas du parc des Gorges du Verdon, est pour l’association « l’un des fleurons de l’arrière-pays varois ». Perché à 230 mètres d’altitude au milieu des grottes de stalactites, le village possède « un patrimoine des plus riches et variés », notamment mis en valeur par « les efforts de réhabilitation et de valorisation du bâti menés depuis plusieurs années par la municipalité, qui permettent notamment d’admirer de très belles façades colorées ».

Le Var, département des vacances
Parmi 178 « Plus beaux villages de France », 20 sont en Provence-Alpes-Côte-d’Azur. « Une fierté » pour la Région Paca. Le Castellet et Cotignac rejoignent les communes de Tourtour, Seillans, Gassin et Bargème dans le palmarès varois. En 2021, le Var était comptabilisé en termes de nuitées comme le premier département des destinations de vacances en France (hors Paris), selon Visit Var.