Fermer la publicité

Le Cannet : Design Bois bien ordonné commence par soi-même

Var le - - Economie

Le Cannet : Design Bois bien ordonné commence par soi-même
D.R. - Près de 450 000 euros ont été investis dans le projet.

La société Design Bois construit son siège dans la zone d'activités économiques du Portaret, au Cannet-des-Maures, montrant ainsi par l'exemple l'étendue des possibilités en matière de constructions bois.

Charpentier de métier, Pascal Hamitouche développe à travers son entreprise Design Bois, créée en 2014, son expertise de longue date dans les constructions en ossature bois. L'édification en cours de son nouveau siège, dans la zone d'activités économiques du Portaret, au Cannet-des-Maures (non loin de son ex-implantation à Gonfaron), montre l'exemple et le champ des possibles. Un bâtiment de 300 m2 au sol (25 mètres par 12) destiné aux ateliers de fabrication et bureaux, « mixte poteaux poutres avec ossature bois et un coefficient thermique inégalable », explique le dirigeant. « Ce sera un bâtiment témoin pour les gens en plus d'être extrêmement fonctionnel pour nous. Nous nous sommes "lâchés" sur l'architecture, notamment avec la partie bureaux en porte-à-faux, afin de montrer les capacités de constructions en bois. » Quarante tonnes de bois utilisées par deux ouvriers en fabrication maison durant un mois et demi, à peu près le même temps pour les corps secondaires et le tour sera joué pour Noël. « Cela va très vite en bois », précise Pascal Hamitouche qui a investi quelque 450 000 euros dans son projet entre l'achat du terrain, la construction, les équipements machines ultra-modernes, complétant les outils logiciels. « Nous ne sommes pas dans un développement industriel, notre matériel de conception et de fabrication facilitent les réalisations par la main de l'homme auxquelles nous sommes très attachés », prône-t-il.

Les références de qualité se multiplient d'ailleurs, comme le collège l'Herminier à La Seyne, ou (actuellement) une structure novatrice démontable en trois morceaux sur la plage de la Tortue à Saint-Raphaël. « Nous cherchons et trouvons des solutions alliant écologie et économie », précise-t-il.




Olivier Réal
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer