AccueilUrbanismeLe Campus de Luminy achève sa mue

Le Campus de Luminy achève sa mue

Coup de jeune pour le Campus de Luminy. Le groupement piloté par Bouygues Bâtiment Sud-Est vient de livrer les derniers ouvrages rénovés de ce pôle universitaire niché aux portes du parc naturel des Calanques. Un lifting développé par le truchement d'un contrat de partenariat public-privé (PPP) de 67 millions d'euros.
Le Campus de Luminy achève sa mue
Luscie - Le Campus de Luminy a fait peau neuve.

UrbanismeBouches-du-Rhône Publié le ,

Le Campus de Luminy a fait peau neuve. Au terme de quatre ans et demi de travaux pilotés par Bouygues Bâtiment Sud-Est, les étudiants et les équipes d'Aix-Marseille Université (AMU) ont récupéré les clefs des locaux du bâtiment TPR2, le dernier écrin de ce campus niché aux portes du parc naturel des Calanques à avoir bénéficié d'un lifting sous la houlette des architectes de l'agence SCAU.

Ce chantier d'une cinquantaine de millions d'euros a été développé via un contrat de partenariat public-privé (PPP) signé au printemps 2016 par Aix-Marseille-Université (AMU) avec Luscie, consortium composé d'Atlante Gestion, de Bouygues Bâtiment Sud-Est et de Bouygues Energies & Services. Au menu de ce PPP d'un montant de 67 millions d'euros : un ambitieux programme de restructuration des bâtiments d'enseignement, de recherche et d'administration de l'UFR de Sciences de Luminy (33 000 m2) ainsi que la création d'un équipement phare au cœur du campus : le « Learning Center », opération pilotée par l'architecte marseillais Rémy Marciano qui a permis la restructuration complète du bâtiment « l'Hexagone ». Entièrement reconfiguré, cet ancien restaurant universitaire accueille désormais sur 7 800 m2 la nouvelle bibliothèque du campus, un centre de services (reprographie, restauration rapide...), des locaux associatifs, un espace de rencontres et d'activités ainsi qu'un centre de formation avec l'installation des services du CIELL (centre de formation en langues), du SUIO (Service universitaire d'insertion et d'orientation), du SUAPS (Service universitaire des activités physiques et sportives) et du CRSU (Comité régional du sport universitaire).

Ce bâtiment est désormais habillé d'une double façade en résille métallique et sa partie centrale évidée a été transformée en patio qui laisse entrer la lumière naturelle.

L'Hexagone, nouveau cœur du Campus

Nouveau cœur du campus, l'Hexagone intègre dans un même lieu des missions documentaires, pédagogiques, sociales et culturelles : un espace d'expositions, un café, une salle de projection et un espace reprographie au rez-de-chaussée bas, des espaces de vie des étudiants ainsi que les services d'information universitaires au rez-de-chaussée haut. La bibliothèque universitaire, quant à elle, est installée au premier étage.

Les deux emblèmes du campus,« TPR1 » et « TPR2 », les deux barres de béton dessinées par René Egger à la fin des années 60 répondent aujourd'hui aux exigences d'un enseignement mêlant hyper connexion et confort, avec notamment l'installation de doubles façades bioclimatiques.

Le bâtiment TPR1 (13 800 m2 sur 6 niveaux), abrite désormais la majorité des locaux d'enseignement ainsi que des laboratoires de recherche.

Le TPR2, immeuble de grande hauteur (11 400 m2 sur 10 niveaux), accueille des laboratoires de recherche ainsi que l'administration du campus. Il constitue le bâtiment totem de la faculté, la nouvelle entrée du campus. Dernier bâtiment rénové dans le cadre du contrat de partenariat, le TPR2 a été remis à AMU en octobre 2020.

Défis multiples

Pour mener à bien cette opération de chirurgie lourde, les équipes de Bouygues ont dû relever plusieurs défis. Défi environnemental d'abord, avec la proximité du parc naturel national des Calanques. Technique ensuite, avec l'obligation de réaliser les travaux en site occupé, les enseignements d'AMU étant relocalisés dans des locaux préfabriqués provisoires (4 500 m2) le temps du chantier, et la mise en œuvre d'une démarche « full BIM » en phase conception et maintenance. Défi administratif encore, l'organisation et le phasage complexe des travaux ayant donné lieu à treize dépôts d'autorisations administratives différents. Enjeu de sécurité également, avec les obligations liées à la mise aux normes d'un immeuble de grande hauteur (TPR2). Défi de calendrier enfin, Luscie s'étant engagée à livrer l'ensemble des équipements pour le début 2021.

« Ce projet phare d'Aix-Marseille-Université contribue à positionner ce campus scientifique comme un des leaders méditerranéens de la formation et permet de développer un lien performant entre enseignement, recherche et monde socio-économique », explique le groupement dans un communiqué.

Après la livraison des locaux rénovés, une nouvelle page du contrat de partenariat s'ouvre : durant 25 ans, Bouygues Energies & Services va assurer la maintenance et le gros entretien et renouvellement des installations.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?