Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

Le BTP théorise le « BIM Bang »

Var Publié le - - Economie

Le BTP théorise le « BIM Bang »
O. Réal - Le BTP varois remonte aux sources pour prendre de la hauteur.

Sur le modèle de son grand frère scientifique Big Bang, utilisé pour décrire l'origine et l'évolution de l'univers, la Fédération du BTP du Var revient aux sources pour mieux comprendre le « BIM Bang », lors de ses futures Rencontres de la construction, 5e édition, dédiées à l'Homo Constructus Numericus, ou l'entreprise de BTP et le virage numérique. Un événement économico-historique qui aura lieu le 16 juin au Pôle culturel Chabran de Draguignan, à 18 heures.

Le carton d'invitation des 5èmes Rencontres de la construction du BTP varois et le contenu du message valent le déplacement. « Revenir à l'âge de Pierre… », peut-on lire en préambule de la plénière intitulée Homo Constructus Numéricus. « Nous sommes en 40.000 avant JC. Toute la planète semble obéir aux lois de l'évolution… Et bientôt de la transition numérique. Toute ? Oui, et le secteur de la construction n'est pas en reste ; déjà la Fédération des grottes, cavernes et travaux paléolithiques accompagne l'homo-constructus dans sa quête d'un avenir numérique. »

Voilà voilà voilà. On peut raisonnablement penser que les dommages collatéraux de la surcharge de travail ne sont pas une vue de l'esprit… Heureusement, avec la suite de l'invitation, « … de la Grotte Chauvet au BIM* », tout devient limpide, tout du moins paléo-lisible. « Dès lors, l'ambition d'homo-constructus sera d'évoluer plus pour construire plus (et surtout mieux) avec le numérique. Devenu homo-constructus numéricus, il convoquera tour à tour pour nos débats : les outils dématérialisés de son développement, la face obscure d'Internet, l'utopie ou la réalité des innovations techniques, le phénomène BIM, la qualité et le déploiement des infrastructures de réseaux numériques dans le Var et une illustration de la capacité d'innovation du BTP à travers la réplique de la Grotte Chavet expliquée aux paléo-nuls. »

Changement de paradigme

Rendons à Cyril Bolliet, secrétaire général de la Fédération du BTP du Var, cette belle envolée et à son président, Philippe Donat, cette réelle envie d'apporter toujours de la valeur ajoutée lors de ces Rencontres de la construction. Elles sont devenues un moment important pour se poser, échanger, partager sa connaissance de l'état de l'art sur le secteur, l'évolution des métiers, des lieux sur lesquels ils sont pratiqués. Ce sera l'objet, justement, des deux temps forts initiaux suivant l'assemblée générale de la fédération. Il s'agira d'expliquer l'apparition et l'influence du numérique dans la construction, y compris pour se débarrasser des fantasmes, en précisant ce qu'il en est, où va-t-on, faut-il monter dans le train, y a-t-il seulement un train ?

« Disons clairement les choses plutôt que de s'inquiéter dans le vide, prône le président Donat. Nous avons un territoire, le département, sur lequel nous sommes à égalité au regard du numérique, ou plutôt nous devons l'être, d'où le Schéma directeur territorial d'aménagement numérique (SDTAN). Or, il n'y a pas de BIM possible sans ce schéma. » Et pour que BIM ne rime pas avec « bins », les derniers bassins de vie du Var devant être connectés, à savoir après 2015, font l'objet d'un premier plan de mise à niveau.

* Le BIM, pour Building Information Modeling, est un processus de modélisation des informations dans la construction, rendant les données connectées et accessibles à tous.

La suite de cet article est à lire dans le numéro 1133 de TPBM (parution le 8/06/2016). Cliquez ici pour plus de renseignements sur nos offres d'abonnements (à partir de 20€/an).




Olivier Réal
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer