AccueilBTPLe BTP souhaite donner du sens à la passion de construire

Le BTP souhaite donner du sens à la passion de construire

La Fédération du BTP 13 a célébré ses vœux le 4 janvier 2023 au palais des congrès à Marseille. Sa présidente, Isabelle Lonchampt, a martelé un message fort et fédérateur : bâtissons nos projets ensemble.
« Nous devons innover pour plus d'agilité et préserver la valeur ajoutée. »
J.-P. Enaut - « Nous devons innover pour plus d'agilité et préserver la valeur ajoutée. »

BTPBouches-du-Rhône Publié le ,

Devant un parterre de professionnels et d'élus, Isabelle Lonchampt, présidente de la FBTP 13, représentant 900 entreprises et plus de 16 000 salariés, a rappelé la situation : « L'année 2022 s'est achevée avec la guerre aux portes de l'Europe, après l'épisode sanitaire entrainant une succession de crises qui impactent les entreprises au quotidien : l'envolée des coûts de matériaux et de l'énergie, les pénuries et l'apparition de l'inflation. »

L'enjeu est clair pour Isabelle Lonchampt : « Face à des facteurs exogènes rendant l'activité plus complexe et moins rentable, cela nous oblige à nous adapter à un nouveau modèle pour maintenir le goût d'entreprendre. »

La situation économique s'avère ainsi contrastée. Les mises en chantier de logement ont enregistré une baisse de 18 % à la fin octobre 2022 pour atteindre 9 500 logements. Ce sont 12 500 logements qui ont été autorisés au cours des douze derniers mois, soit une diminution de 3 %, alors que les mises en chantier de locaux neufs affichent une hausse de 61,8 %. L'emploi salarié a cru de 2,3 % en un an alors que les intérimaires ont diminué de 2,9 %. Le secteur est pourtant pugnace et les carnets de commande restent garnis mais le marché du logement est en recul et le marché de la rénovation énergétique apparaît stable. Pour autant, la filière mise sur l'innovation et une nouvelle génération de batisseurs. « Nous devons innover pour plus d'agilité et préserver la valeur ajoutée », a estimé Isabelle Lonchampt qui prône la solidarité de la filière avec l'ensemble des acteurs liés à l'acte de bâtir. Son objectif est de parvenir à une construction durable et bas carbone en conformité avec les exigences du futur. Afin de pallier les besoins de main d'œuvre, la Fédération a mis en place avec l'aide de l'Etat, le village BTP & Co, un lieu unique dédié à l'emploi, l'insertion, l'apprentissage et à l'inclusion sociale.

Marseille : à quoi ressemble le village du BTP ?

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 01 février 2023

Journal du01 février 2023

Journal du 25 janvier 2023

Journal du25 janvier 2023

Journal du 18 janvier 2023

Journal du18 janvier 2023

Journal du 11 janvier 2023

Journal du11 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?