Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

Le BTP et Enedis signent une convention pour faciliter les raccordements provisoires de chantier

le - - BTP

Le BTP et Enedis signent une convention pour faciliter les raccordements provisoires de chantier
R. MARIO - (de gauche à droite) Bernard Mouret, directeur régional d'Enedis, Philippe Gautier, président de la Fédération du BTP 06, Laure Carladous, future présidente de la Fédération du BTP 06.

Parmi les mesures prévues, figure la création d'une application permettant de tester en ligne la réalisation d'un raccordement basse tension au réseau Enedis.

Les délais de préparation de chantier se raccourcissant de plus en plus, Enedis et la Fédération du BTP des Alpes-Maritimes (FBTP 06) viennent de signer une convention de partenariat pour accélérer les procédures de raccordement provisoire de chantier. Elle prévoit notamment une sensibilisation des entreprises au respect des formalités obligatoires prévues par Enedis et un engagement du gestionnaire de réseau à répondre rapidement aux sollicitations des entreprises, via un réseau d'interlocuteurs de proximité.

« Cette convention fait suite à des engagements nationaux pris fin 2016 par la Fédération française du bâtiment et Enedis. Les branchements provisoires sont un élément clé du bon déroulement d'un chantier et peuvent être source de contraintes pour les corps d'état techniques lorsque par exemple l'entreprise de gros œuvre utilise un groupe électrogène et quitte le chantier avant toutes les autres », commente Philippe Gautier, le président de la FBTP 06.

Sensibilisation à la sécurité

« Nous allons développer une application qui permettra de tester en ligne la réalisation d'un raccordement basse tension, afin que les professionnels de la construction anticipent le plus tôt possible les contraintes de raccordement provisoire », ajoute Bernard Mouret, directeur régional d'Enedis. Cette application, baptisée TeR@, est en cours de mise au point et sera mise à la disposition des professionnels sur le portail d'Enedis au second semestre 2018.

Dans le cadre de cette convention, des démarches vont également être engagées par les deux parties pour renforcer la prévention et la sécurité liées aux travaux à proximité des réseaux électriques et pour informer les maîtres d'ouvrage et les entreprises sur la réglementation DICT (déclaration d'intention de commencement des travaux). Depuis le début de l'année, l'AIPR (autorisation d'intervention à proximité des réseaux) est devenue obligatoire pour les personnes intervenant sur les chantiers de création ou de rénovation des réseaux. Enfin, des actions de sensibilisation au développement et à la mise en place des réseaux intelligents sont également prévues.




Rémy Mario
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer