AccueilUrbanismeLe BTP entre incertitudes et mutations dans les Alpes-Maritimes

Le BTP entre incertitudes et mutations dans les Alpes-Maritimes

La Journée du BTP 06 a réuni un millier de participants à l'Allianz Riviera, à Nice. L'événement a été marqué par l'élargissement du « Small Business Act » local et des débats sur l'envolée des coûts de construction et l'avenir du secteur.
Les nouveaux signataires de la charte "Small Business Act 06" autour de Patrick Moulard, président de la Fédération du BTP des Alpes-Maritimes et de Jean-Pierre Savarino, président de la CCI Nice Côte d'Azur (en haut, au centre).
R. Mario - Les nouveaux signataires de la charte "Small Business Act 06" autour de Patrick Moulard, président de la Fédération du BTP des Alpes-Maritimes et de Jean-Pierre Savarino, président de la CCI Nice Côte d'Azur (en haut, au centre).

UrbanismeAlpes-Maritimes Publié le ,

Après une mise en parenthèse de deux ans pour cause de crise sanitaire, le BTP azuréen a renoué fin septembre avec son grand rendez-vous annuel, la « Journée de la Construction », organisée à l'Allianz Riviera par la Fédération du BTP des Alpes-Maritimes. Avec un millier de visiteurs dont 400 jeunes venus des lycées professionnels du BTP d'Antibes et de Nice, une quarantaine d'exposants, cette cinquième édition a presque retrouvé la dynamique des rencontres précédentes. Et ce malgré les incertitudes de la conjoncture économique et l'envolée des prix de l'énergie et des matériaux qui « met à mal les bilans de nos entreprises et constitue un grand motif d'inquiétude », rappelle Patrick Moulard, le président de la FBTP 06.

Mise sur pied pour la première fois avec l'appui de la CCI Nice-Côte d'Azur, cette Journée de la Construction 2022 a notamment été marquée par l'adhésion à la charte Small Business Act 06 de dix nouveaux maîtres d'ouvrage. Ils ont rejoint la Communauté d'agglomération du Pays de Grasse et Côte d'Azur Habitat, les signataires de la première heure.

L'enjeu de l'activité territoriale

« Il a fallu du temps pour consolider juridiquement, convaincre et mettre en œuvre une démarche destinée à faciliter l'accès des TPE/PME aux marchés publics du département. Mais une étape a été franchie et la notion "d'activité territoriale" est désormais un enjeu majeur des politiques d'achat des collectivités locales », assure Jean-Pierre Savarino, le président de la CCI Nice-Côte d'Azur, à l'origine de la démarche.

La maison Sepalumic s'expose à Batimat

Cette charte comporte 22 propositions en accord avec les règles applicables à la commande publique et que les maîtres d'ouvrage peuvent mettre en œuvre séparément, en fonction de la nature des marchés. Parmi ces propositions, figurent notamment le sourçage de solutions et de fournisseurs, l'allotissement des prestations, le recours à la négociation dans les procédures adaptées, le respect des délais de paiement, des clauses de révision de prix, une politique d'insertion sociale, etc. Au sein des nouveaux signataires, figurent plusieurs collectivités - la métropole Nice-Côte d'Azur, la ville d'Antibes, de Menton, de Mandelieu, etc. - , des bailleurs sociaux - Erilia et Unicil - et la Société des Aéroports de la Côte d'Azur.

Les coûts de construction s'envolent

Après ces nouvelles signatures, cette charte devrait encore s'élargir à d'autres partenaires et il est prévu la mise en place d'indicateurs pour suivre son influence sur l'économie et de l'emploi du département. « La prochaine étape serait de pouvoir disposer d'un outil permettant véritablement d'évaluer l'empreinte carbone du produit ou du service fourni », ajoute Patrick Moulard.

Cette journée du BTP 06 a également été ponctuée par plusieurs tables rondes dont une consacrée à la préoccupation majeure des acteurs de la filière, « la pénurie et l'explosion des prix des matériaux : construire encore face à la crise ! ». Avec des hausses très fortes des coûts de production dans le bâtiment à cause de l'envolée des prix de l'énergie mais aussi de l'inflation et des hausses de salaires (6,7 % sur les sept premiers mois de 2022 après 5,4 % entre fin 2020 et fin 2021 selon la FFB), « les marges des entreprises s'érodent de plus en plus, nous proposons des arbitrages et des variantes aux maîtres d'ouvrage mais nous sommes confrontés à des risques d'annulation de projets », souligne Florent Noiray, co-dirigeant de Spada Construction. « Notre combat, c'est la révision des prix en cours de travaux », assure Patrick Moulard.

Prix Bâtiment d'Avenir

Si en marchés publics des avancées ont pu être obtenues auprès de Bercy, l'inquiétude majeure porte sur les marchés privés. « Nous avons des contrats fermes et non révisables. Nous comprenons les difficultés des entreprises et nous nous efforçons de les accompagner. Mais notre problème est comment répercuter ces hausses sur les prix de vente ? », s'interroge Marc Raspor, le président de la FPI Côte d'Azur. Ce professionnel souligne également qu'avec « la chute des délivrances des permis de construire, des questions se posent sur le décalage et l'abandon de certaines opérations ».

Dans les Alpes-Maritimes, l'offre immobilière neuve peine à se reconstituer

Malgré ces difficultés, le BTP continue de préparer l'avenir au travers du lean construction, des filières de réemploi local de matériaux de construction, de la mise en œuvre du décret tertiaire, autant de thématiques abordées lors de cette Journée de la Construction 06 avec différents experts. Une journée qui s'est achevée par la remise de deux prix « Bâtiment d'Avenir 06 » destinés à valoriser les constructions exemplaires du département : « Palazzo Méridia » dans l'Eco-Vallée (Nexity) et l'îlot « Carré Vauban » à Nice (Adim Côte d'Azur) ont ainsi été récompensés.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 07 décembre 2022

Journal du07 décembre 2022

Journal du 30 novembre 2022

Journal du30 novembre 2022

Journal du 23 novembre 2022

Journal du23 novembre 2022

Journal du 16 novembre 2022

Journal du16 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?